mardi 16 avril 2013

Les joies (?) de la co-propriété

L'an dernier, j'ai voulu profiter du temps libre dont je disposais désormais pour postuler afin de faire partie du "bureau" des co-proporiétaires. Et oui, il y a 40 logements dans l'immeuble donc besoin d'une instance plus restreinte pour être l'interlocuteur du syndic. Candidature acceptée, plus semble t il faute d'autres candidats qu'autre chose. Mais ça je l'ai compris après.
Très mauvaise idée que j'ai eue ce jour-là. Notamment parce que j'aurais du avoir mon attention attirée par le fait que, alors même que l'immeuble a plus de 50 ans, il n'y avait toujours pas de règlement de co-propriété digne de ce nom. Mais sur le coup j'avais mis ça sur le compte de l'ancien syndic où le turn-over du personnel ne facilitait pas le suivi de ce dossier. Erreur, grave erreur!
En fait dans ce "bureau" il y a 
* avant tout un "président" 
- auto-proclamé pour lequel les anciens autres co-propriétaires refusent qu'il y ait une désignation en  bonne et due forme car "on s'entend bien entre nous et IL dit qu'IL eut arrêter"... et ils n'ont pas envie de s'y coller
- qui vit la moitié de l'année ... au Maroc... dont il a ramène des ampoules à bas prix (de celles qu'on ne trouve plus en France car elles ne sont plus aux normes) afin de changer celles qui sont HS sur les paliers... plutôt que de faire appel à une entreprise de dépannage
- dont l'objectif principal semble être de faire virer l'employée d'immeuble chargée du ménage(certes pas toujours facile) avec qui il a eu plusieurs prises de bec (au point qu'elle a porté plainte) afin de la faire remplacer par une entreprise
- et qui accessoirement n'hésite pas à déformer les propos des uns et des autres
* des membres qui, à une exception, sont des caricatures de petits propriétaires chipoteurs à l’affut de la moindre occasion de faire des économies de bout de chandelle et qui passent leur temps à s'étriper pour des détails plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes. 
Exemples: 
- puisque l'électricité commune est facturée par cage d'escalier, l'un d'eux avait mis une vis sur le boîtier qui permet d'accéder au réglage de la minuterie afin d'empêcher l'employée d'immeuble de mettre la lumière en continue quand elle balaye les escaliers
- ça a été la croix et la bannière pour obtenir que soit grillagé le micro muret de 10cm de haut qui sépare l'un des côtés du parking afin d'éviter que les enfants chutent de 2 mètres dans la cour de l'immeuble en contrebas (motif: "ça fait 50 ans que c'est comme ça et il n'y a jamais eu d'accident")
Moralité: il y avait une réunion préparatoire à la prochaine réunion avec le syndic, je m'y suis fait porter pâle. Et je ne vais pas renouveler ma candidature... et j'en arrive presque à regretter le temps où vivant en maison particulière je pestais contre le voisin qui faisait griller de la sardine sur son barbecue à l'heure où la plupart des gens boivent le café.

Aucun commentaire: