lundi 15 avril 2013

Ménage de printemps (7)

Il y a des images qui  évoquent des mots. Les deux du présent billet faisaient penser à une phrase: "Il y eut un soir, il y eut un matin"... avec en arrière plan la voix de Gérard Lenorman.
Après recherches, il s'avère que la phrase exacte était: "Il était un soir, il était une fois" et provenait de "Quelque chose et moi", sorti en 1974. C'est aussi l'occasion de relire les paroles de cette chanson écrite par Pierre Delanoé et de s'interroger. Maintenant on connait un peu mieux l'histoire personnelle du chanteur: sa mère n'avait que 16 ans quand elle a accouché en février 1945. 35 ans plus tard il a appris que son père était un soldat allemand. Une enfance pas vraiment heureuse aux côtés d'une mère peu aimante. Alors il reste une question: qu'est ce qui fait que devenu adulte il sera et restera toujours le chanteur souriant?
Cette chanson là ne pouvait être que pour lui.

Il était un soir, il était une fois
Quelque chose et moi, quelque chose et moi
Un signe un espoir, une image une voix, 

Quelque chose et moi...
Et je n'étais plus seul au monde, et je n'avais plus peur ni froid
Et je vivais chaque seconde, et j'étais partout à la fois
Et une araignée de légende tisse le ciel de ma nuit
Comme je suis heureux dans ma chambre, je ne sais pourquoi ni pour qui
Je vais et je viens, mal et bien sous mon toit
Quelque chose et moi...
Et je n'attends rien ni des dieux ni des rois
Quelque chose et moi...

Comme un prisonnier s'émerveille à regarder vivre une fourmi
J'ai reçu de bonnes nouvelles, il paraît que ça va bien la vie
J'ai envie d'ouvrir la fenêtre pour me voir passer dans la rue
Savoir si j'ai changé de tête, revoir ce que je ne suis plus
la la la la....
Et je n'étais plus seul au monde et je n'ai plus peur ni froid
La nuit ne sera plus très longue oui, je sais que tu existeras
Il était un soir, il était une fois...

Aucun commentaire: