lundi 1 avril 2013

Un petit poisson, des petits poissons...

Il y a deux ans, le 1er avril, j'ai joué à un drôle de tour à mon employeur en décidant de partir en retraite, non pas officiellement le 30 juin au soir comme cela était mentionné sur l'arrêté qui mettait fin à mes fonctions mais... dès le 1er avril. Et oui, le hasard avait voulu qu'en cumulant les jours de congés non pris l'année précédente, ceux auxquels j'avais droit au titre de l'année en cours et ceux accumulés sur le C.E.T.* la date de fermeture réelle de mon PC boulot tombait le 1er avril au soir.
A ce jour, je n'ai aucun regret d'avoir pris cette retraite anticipée. Cette période "anniversaire" est juste l'occasion de me rappeler de bons souvenirs... et surtout des mauvais, dont il était difficile de faire jusqu'ici état.
Parmi les bons, eu égard à la date, place aux blagues du 1er avril qui, au fil des années, sont devenues de plus en plus rares au travail. La toute dernière a probablement circulé en 2008 ou 2009, avant que toutes les réformes de l'Administration ne soient mises sur rails, et elle émanait... du service informatique. Ce matin là, en ouvrant nos différents PC, nous avons trouvé des pages d'accueil avec ... des poissons dessinés en noir sur fond blanc qui sont restés là toute la journée. On nous proposait de les colorier (en dehors des heures de travail bien sur) avec l'un des logiciels mis à notre disposition. Puis de les renvoyer une fois achevés au service qui quelques jours plus tard a élu le plus joli avec, en guise de récompense, un petit sachet... de friture au chocolat.
A noter que une fois le nom du gagnant et le taux de participation des différents services connus, on a tous relevé que parmi ceux et celles qui avait répondu, il y avait une nette prédominance des agents d'un des services réputé comme très "coooool" en charge de travail. Etonnant non?

Aucun commentaire: