lundi 22 avril 2013

La nature à Paris

Parmi les capitales européennes, bien difficile de savoir où Paris se situe en matière de m² de verdure par habitants. Probablement est elle assez bas car, malgré un certain nombre de parcs et jardins publics, je ne pouvais que l'associer aux grands boulevards bruyants. Et pourtant... Et pourtant le dernier séjour a été l'occasion de quelques bonnes surprises comme...
 ... comme ce pommier fleuri croisé alors je remontais via le jardin des plantes de la gare d'Austerlitz vers la place Jussieu. 
Ou bien encore, toujours dans ce jardin, un corbeau pas vraiment craintif qui se baladait dans les allées, se contentant juste de se pousser un peu lorsque des piétons passaient un peu trop près de lui. Son attitude m'a tellement surprise que j'ai cru pendant plusieurs minutes qu'il avait eu un accident qui l'empêchait de voler. En réalité il n'en était rien.
Idem pour le petit piaf tout ébouriffé dont les cris stridents (plus que le chant) s'entendaient malgré tout dans le brouhaha de la gare Montparnasse. Il a fini par s'envoler vers je ne sais où. Peut-être plus haut, juste au dessus des voies de la gare, dans le "jardin Atlantique".
Mais surtout, il y a eu pendant deux jours les trajets au sein d'un quartier situé entre la station Pernety et celle d'Alésia, l'occasion de découvrir de charmantes petites placettes et ruelles étroites bien éloignées des immeubles haussmanniens. Il y avait notamment des arbres fruitiers à l'ombre desquels certains ne se privaient pas de faire la sieste. 

Aucun commentaire: