mardi 23 juillet 2013

La promenade du 21 juin du côté de ... la coulée verte de l'avenue Daumesnil

En réalité, tel n'est pas vraiment le nom du site dont il va être question puisque Wikipedia parle de "promenade plantée" et qu'elle est beaucoup plus longue que le seul boulevard Daumesnil. En fait elle court du viaduc des Arts près de la place de la Bastille jusqu'au boulevard périphérique! Soit 4,7 kms... ou bien encore 3,7 hectares. Mais en ce 21 juin, seule une partie du tronçon qui longe l'avenue Daumesnil a été arpentée.
Particularités de cette "promenade plantée". D'une part elle est située en hauteur, à une dizaine de mètres au dessus du sol au niveau de l'avenue Daumesnil. Et surtout elle suit le tracé parisien d'une ancienne voie ferrée, celle de la ligne de Vincennes, qui a relié de 1859 à 1969 la gare de la Bastille à Verneuil-l'Étang en passant par Vincennes.
Ne surtout pas croire que vous n'y trouverez que des arbustes rabougris. Non, il y a de vrais arbres avec des massifs de fleurs, des bancs où s'assoir etc... Par contre il est bon de savoir que les points d'entrée et de sortie ne sont pas forcément très nombreux et qu'il faut parfois marcher un certain temps avant de pouvoir redescendre... au niveau de la chaussée. 
Avantage de la hauteur, on a une vue inhabituelle sur les beaux immeubles du boulevard Daumesnil mais aussi sur des logements plus récents qui ressemblent fort à du logement social. Sauf que du logement social aussi bien situé et en aussi bon état, ça ne doit pas être facile à trouver sur Paris. Mentions particulières aux passerelles qui permettent de passer d'une cheminée à l'autre et aux micro-jardins que cultivent les locataires sur leurs petits balcons.
Cette promenade inaugurée en 1993 a fait des petits. Il est possible de se promener le long d'autres coulées vertes" parisiennes: celle du XVIème arrondissement (entre la porte d'Auteuil et la Muette, sur une partie de l'ancienne ligne d'Auteuil) et celle du XVIIème dite "Promenade Pereire (qui suit le parcours de l'ancienne petite ceinture).
Enfin, il n'est pas impossible qu'une 4ème promenade voit le jour. Située dans le XVème, là aussi le long de l'ancienne petite ceinture, elle relierait les parcs André Citroën et Georges Brassens. Mais ce projet là traine dans les cartons depuis...2001!

2 commentaires:

caphadock a dit…

Bien vu souvent pour tromper l'attente gare de Lyon j'arpente ces lieux

@nn@ a dit…

Un lieu où je n'étais allée qu'une seule fois Caphadock, un jour où je devais récupérer un de mes gamins à la gare de Lyon. Et oui, moi ma salle d'attente verte ce sont les jardins de l'Atlantique, au dessus de Montparnasse