dimanche 28 juillet 2013

Quand la météo se fait jolie...

... même sans Madame météo et même quand il ne fait pas beau! Pour cela, une seule solution: avoir un bon photographe prêt à se mouiller pour prendre des photos par temps d'orage. Et ça donne notamment ça:
A savoir un "arcus" (du latin : arcus signifiant « arc ») c'est à dire un type de nuage bas ayant une forme d'un rouleau ou d'un arc allongé sur un plan horizontal qui apparait au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations (pluie, grêle ou neige)*
Celui ci a été immortalisé le 18 juillet dernier par Alexandre Rivet.
Mais il n'a pas été le seul a être fasciné par ces nuages orageux puisque voici les photos de Mickaël Lootens (du côté de Boulogne sur Mer - 62) et de Xavier Delorme (près de Santilly - 28). Le premier photographe explique la couleur verdâtre de la présence de grêle. Quant au second il précise que sa photo représente une super cellule électrique. Non, ce n'est pas l'éolienne sur la droite mais un orage supercellulaire: " L’orage supercellulaire est un type particulier d'orage qui est associé avec des phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle."
A côté de cela les éclairs de foudre paraissent assez ordinaires... sauf quand le ciel a pris à ce moment là des couleurs inhabituelles comme dans ces deux photos, la première de Alexandre Rt, la seconde de Steve Duhamel. Ceux ou celles qui ont l'oeil reconnaîtront la centrale de Civaux (86) et le Petit Piquey au Cap Ferret (33)

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Arcus
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Orage_supercellulaire

1 commentaire:

Alex R a dit…

Bonsoir, je suis l'auteur des clichés d'orages (notamment celui de la centrale de Civaux). J'ai trouvé cela plutôt marrant de retrouver mes clichés ici, ce blog m'a l'air sympa en tout cas. Merci d'avoir partagé mes photographies et parler un peu de météorologie d'une autre manière..

Alex.