mardi 30 juillet 2013

Cécile Kashetu Kyenge, une femme courageuse!

Oui il en faut du courage à cette femme de 49 ans pour continuer à exercer en tant que Ministre italienne de l'intégration! Qu'on en juge un peu en fonction de ce qui suit:
- Dès sa première apparition à la Chambre des députés, le 2 avril 2013, les surnoms racistes fusent des rangs des députés de la Ligue du Nord qui la taxent de « singe congolais », de « négresse », ou de « vilaine petite Noire ».
Et oui, même si Mme Kashetu Kyenge est une italienne qui a exercé la profession de professeur en ophtalmologie tout en s'engageant dans la vie politique, elle a un très grand tort auprès notamment des personnes proches de la Ligue du Nord: elle est originaire de la République démocratique du Congo!
- Le 14 juin, Dolores Valandro, membre de ce même parti, suite à un fait-divers où a été mêlé un Africain, appelle même au « viol » de la ministre!
- Le 13 juillet, Roberto Calderoli, l’ancien ministre et vice-président du Sénat, membre lui aussi de cette Ligue du Nord, en rajoute une couche en déclarant devant près de 1 500 personnes : « Quand je vois des images de Kyenge, je ne peux m’empêcher de penser à un orang-outan. »
Vous trouvez vous qu'elle ressemble à l'un de ces grands primates? Moi non!   
- Et pour finir (enfin je l'espère mais rien n'est moins sur puisque l'insulte raciste n'étant pas un délit en Italie, ceux qui en profèrent ne risquent rien) le 26 juillet, des sympathisants de Forza Nuova, un groupuscule nostalgique du fascisme, lui ont jeté des bananes lors d’un discours à Cervia, dans le centre de l’Italie.
Jusqu'à présent la Dame a tenu le coup et s'est contentée, dans le dernier cas d'indiquer: "Je trouve déplorable que l’on gâche des aliments lorsqu’on sait combien de gens meurent de faim. »
Etre Noire, son plus grand tort? 
Au final, peut-être que non car elle défend aussi des idées qui déplaisent à certain(e)s: le droit du sol,  l’abrogation du délit d’immigration clandestine, un accès plus facile pour les étrangers au marché du travail plus accessible... et de façon plus générale la lutte contre la violence sexiste, raciste, homophobe et de toute autre nature.

Aucun commentaire: