mercredi 30 septembre 2009

Be cool with Bicloo

Je ne l'étais promis...

http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2009/08/il-va-pleuvoir.html


Je l'ai fait... avec 17 jours de retard cependant.

1er bilan après deux essais ce jour, le temps d'aller faire quelques menus achats dans une grande surface distante d'environ 1km.

Point noir: la bêêêêêête est lourde à manoeuvrer. Mais ça vu sa silhouette c'était prévisible. Et puis il fallait du costaud parce que ça va rester dehors 365 jours par an, quelle que soit la météo; il n'y aura pas que des poids plumes à poser leur vénérable postérieur sur la selle (quoique les clients à risque se gardent bien en général de se hisser dessus); et en plus du poids standard, il faut ajouter le panier en métal devant, la protection de la roue arrière (très appréciable pour celles qui comme moi sont adeptes des jupes et robes) et un peu d'appareillage électronique.

Point gris: le descriptif de l'engin laisse à désirer donc pressés s'abstenir car il est souhaitable d'apprivoiser la bête (réglage selle possible mais pas expliqué, idem les vitesses, idem l'éclairage) d'autant que celle-ci une fois lancée le système de freinage est faiblard (en tout cas sur les deux modèles testés)

Points positifs:
-ne pas être embêté pour trouver où le garer en se demandant si ce soir il sera encore là
- le panier: idéal pour déposer quelques courses, quelques dossiers pas trop volumineux... mais pas trop parce que ça déséquilibre le vélo et puis pour les Dames, il faut garder de la place pour son sac :-)
- la bonne conscience: je fais de l'exercice et je ne pollue pas!
- les sensations :-) quel plaisir de pédaler, même avec le vent dans le nez, le long de la Loire le soir en sentant cuisses et mollets qui travaillent en cadence, le pied qui appuie fermement sur la pédale... 40 ans envolés d'un coup. Si, si!

Du coup en souvenir de nos courses accompagnées de fous-rires avec Brigitte, Annie et quelques autres, lorsqu'on attaquait toutes ensemble, de front (Quoi les voitures? Elles attendaient derrière!) la grande côte qui aboutissait au collège, je me suis offert une petite finale en danseuse.

10 commentaires:

Marwan a dit…

Je me sens pousser une envie de devenir spotteur de pédaleuses à Bicloo avec cette évocation du vent dans les voiles et le visages... (Sourire)...

@nn@ L. a dit…

:-]) Marwan
... pour finir de convaincre est-ce la peine d'ajouter que le vent étant parfois fort indiscret les dames apprennent vite à choisir ce qu'il convient de tenir fermement: le lourd guidon afin d'éviter la chute ou le léger tissu qui joue avec le vent

michelgonnet a dit…

Ce qui me "retient" ici ? L'évocation d'autres courses, d'autres éclats de rires ...
Il suffit parfois d'un seul geste pour que la mémoire "irrigue le coeur"

Merci pour tous les mots qui vont m'accompagner dans la campagne du Vaucluse ... (rires)

verveinecitron a dit…

Quand je pense que c'est Lyon qui a inauguré cette tendance avec les Vélo'v et que je n'ai jamais essayé!
Faut dire qu'il n'y a pas de siège pour enfant derrière et que je me déplace rarement sans ma marmaille. (ouh! la vilaine! c'est pas beau de se trouver des excuses aussi peu crédibles ;-))

@nn@ L. a dit…

* Vu le peu que vous m'avez raconté de votre enfance Michel, je ne doute pas un seul instant que vous aussi vous avez eu ces moments d'euphorie avec vos vieux amis du Sud qui sont toujours aussi ravis de vous savoir présent avec eux.

"Avez eu"? Pourquoi ce passé composé? Ce verbe se conjugue encore au présent, heureusement pour vous, pour eux... et malheureusement pour les ligériens que vous avez abandonnés (rires).
Quand allez vous acquérir le don d'ubiquité?

* Mais non les enfants ne sont pas une excuse peu crédible Verveinecitron! Ayant parfois transporté n°3 tout en surveillant n° 1 et 2 sur leurs petits vélos, je peux te dire qu'en cas de montée un peu rude, on peut se prendre à regretter de savoir pratiquer le vélo! Veinard!!
Et l'Homme pensera-tu! Et bien il avait un vélo demi-course qui ne permettait pas l'installation d'un siège enfant!

arlette a dit…

Bravo .....C'est le poids de l'engin qui effectivement paraît encombrant et lourd à manier
Les années retrouvées quand ... il n'y avait pas autant de voitures et la liberté de s'échapper

caphadockc a dit…

J'ai passé une partie de ma jeunesse en vélo puis en moto mais maintenant c'est soit à pied soit en voiture. Maintenant le vélo c'est trop dur pour moi.

@nn@ L. a dit…

* Oui Arlette je le trouve un peu lourd à manier (mais il devra résister à des milliers d'usagers...) et puis il ne l'est pas tant que ça si on le compare aux vieux modèles que j'ai utilisés jusqu'à mes 15 ans quand il y avait effectivement moins de voitures... et pas du tout de pistes cyclables... même si Nantes gagnerait à développer celles-ci :-/

* Je ne rappelle Caphadock d'une petite Mamie, genre petite souris toute menue qui, dans mon enfance, faisait encore du vélo à près de 80ans. Mais ça restait quand même exceptionnel et elle n'avait guère le choix puisqu'il n'y avait pas de transports en commun dans le coin et comme elle était veuve et que ses enfants habitaient loin.

myosotis a dit…

Du coup j'ai regardé les Villo chez nous d'un autre oeil aujourd'hui et ils m'ont semblé effectivement un peu lourds :-)

@nn@ L. a dit…

Je crois que c'est inévitable Myosotis car il faut impérativement concevoir des modèles costauds vu les conditions de "stockage" et d'usage,... en plus c'est très dissuasif pour les petits rigolos qui voudraient acquérir un vélo à bon compte.
Il n'en demeure pas moins que 18 mois après l'ouverture du service, il y a déjà eu des vélos de réformés parce que jugés non réparables par le service de maintenance et de volés!