mardi 27 janvier 2015

Il y a 70 ans: libération du camp de Auschwitz

C'est celle dont on parle le plus alors même que auparavant il y eu Lubin - Maidanek. Mais les Russes n'y trouvant que des installations pratiquement intactes (chambres à gaz et fours crématoires), sans prisonnier puisque les SS avaient vidé le camp, ils pensèrent à tort qu'il s'agissait de camps de prisonniers de guerre.
Le 27 janvier 1945, avec la libération d'Auschwitz, la réalité de ce qu'étaient les camps apparait alors. D'autres "libérations" suivront et parmi elles:
1er avril 1945 : libération des camps de Buchenwald et Dora
15 avril 1945 : libération de Bergen-Belsen
29-30 avril 1945 : libération de Dachau et de Ravensbrück
4-5 mai 1945 : libération de Mauthausen 

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester"


Texte du Pasteur Martin Niemöller

Aucun commentaire: