lundi 12 janvier 2015

"L'homme inquiet" de Henning Mankell - extraits (2)


"Wallander fut soudain submergé par le chagrin. Il n'existait aucun retour, jamais -peu importait le désir naïf qu'il en avait. Impossible de revenir en arrière, même d'un seul pas...(...)

Pour la première fois je mesure mes limites et mon âge. Je ne l'avais encore jamais fait jusqu'à présent. Je n'ai plus quarante ans. Le temps perdu ne reviendra pas. Je dois m'y résigner. Je crois que c'est une illusion que je partage avec beaucoup de monde; celle de croire qu'on peut, contre toute évidence, se baigner deux fois dans le même fleuve..."

"... Je me sens vieux (...) Je me réveille chaque jour avec l'impression que ça passe si vite, si terriblement vite. Et je ne sais même pas après quoi je cours., et si c'est pour le rattraper ou lui échapper au contraire. Je cours, c'est tout. Et si je dois être tout à fait sincère... La vieillesse me fait très peur..."

Aucun commentaire: