vendredi 6 février 2009

Johanne...

Juste avant la rédaction de ce qui devait être le billet du jour consacré une nouvelle et dernière fois à "hunger" est venue l'envie de surfer un peu de site en site, notamment sur ceux peu visités ces dernières semaines, faute de temps.

Et chez"immemory" le renvoi vers un site bouleversant, l'un de ces sites, semble-t-il de plus en plus fréquents, où des malades racontent jour après jour leur vie au quotidien: espoirs et désespoirs qui se succèdent au fil des annonces bonnes ou mauvaises, des améliorations ou des rechutes.

Ainsi Johanne, une jeune mère de famille de deux enfants de deux et quatre ans responsable d'une boutique orientée notamment vers les articles biologiques pour bébés, dont les couches lavables. Le 26 janvier 2008 elle ainsi ouvre son blog

Ma nouvelle bataille s'appelle Leucémie

et qu'elle sous-titre

Je viens d'apprendre que j'ai la leucémie, ce blog me servira de journal de bord tout au long de ma lutte contre cette maladie.

Je m'appelle Johanne, j'ai 32 ans et je viens d'apprendre que j'ai une leucémie aiguë myéloïde.

ça m'est tombé dessus brutalement, lundi 21 janvier je suis allée chez le médecin car ça depuis le début de l'année que je me sens fatiguée, que je n'ai plus d'appétit, que je perds du poids, que j'ai des sueurs la nuit et d'énormes ganglions dans le cou...

Hospitalisée le 27 janvier, elle subit sa 1ère séance de chimiothérapie le 30. Plusieurs traitements se succèdent jusqu'à une greffe de moelle le 16 octobre 2008, suivie comme en pareil cas d'un long séjour en chambre stérile. Mais elle pourra passer les fêtes de Noël en famille.

Et puis il y a le message du 16 janvier 2009

L'innommable réalité

(...) maintenant je sais pourquoi je n'arrive plus à boire ni à manger, pourquoi je tousse, pourquoi j'ai de la fièvre, pourquoi je suis si fatiguée.
Mardi mes GB étaient à 6.400, remontée impressionnante non?
Et bien aujourd'hui ils sont à plus de 100.000.... 80% de blastes dans le sang... La maladie est revenue de manière virulente.
Il n'y a plus de traitement pour moi, on me donne des cachets pour atténuer la montée des blastes mais c'est la fin.
On ne sait pas combien de temps il me reste, juste qu'on fera tout pour ne pas que je souffre.
Ne me dites pas de garder espoir, qu'on trouvera autre chose.
Non, il n'y a plus d'espoir, c'est fini pour moi.
Je vous avoue que je serais presque soulagée de m'en aller s'il n'y avait pas les enfants, j'aurais tellement voulu...

Désormais Johanne n'est plus en état d'écrire, alors ses proches, notamment Poumama, sa mère le feront à sa place... De lire les messages qu'on lui envoie, alors ses proches les lui lisent.

Et puis le 2 février 2009

Johanne s'en est allée...

Hier soir, 1er février 2009.

Dans la sérénité, sans trop de souffrances mais surtout entourée des siens.

A lire les com's, vous étiez tous là aussi.

Merci de l'avoir aidée.

Les proches de Johanne souhaitent que son blog:

http://leucemiennemie.canalblog.com/archives/2009/02/index.html

ne soit pas fermé de sitôt.

Et ils ont raison car il convient de se rappeler d'elle et de tous ceux et celles qui quittent beaucoup trop tôt ceux qu'ils aiment et qui les aiment...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Là la hantise de tout être humain :
Que dire,
Que faire,
Impuissance!!!!!!!!!!!
Peut être un jour ?

Anonyme a dit…

Depuis ce matin ,la lecture de ce billet me glace
mes pensées y reviennent sans cesse
nous avons, ou nous aurons tous à faire face à un drame semblable
suis très éprouvée
Amitiés

@nn@ L. a dit…

Ecrire ce billet Arlette & Caphadock n'a pas été facile car il a réveillé de vieux souvenirs:
- ceux liés à un beau-frère décédé en mai 2004, moins d'un an après l'apparition des premiers symptômes d'un cancer de la vessie
- celui de ma mère morte en juin dernier, six semaines après qu'un IRM pratiqué après de multiples troubles, dont certains remontaient à des années, ait révélé un cancer généralisé du tube digestif.
Oui l'écrire n'a pas été facile, mais garder cela devers moi aurait été pire...
Et puis face à une telle injustice, elle n'avait que 32 ans quand elle a commencé à écrire sur son blog, ce qui ne semblait difficile devient alors tellement dérisoire...