Encore une fois, le chat est à l'honneur avec la Pinacothèque de Paris...ou plutôt des chats saisis dans différentes postures. Et la question était: qui les a dessinés? Papier ancien... physique de chat inhabituel par rapport à l'époque actuelle, ou du moins les deux derniers siècles écoulés...
Bon, la réponse a très vite été connue. Pour ma part, ça a été à cause d'un petit indice, les notes manuscrites en bas de page. Elles m'ont en effet aussitôt penser à celles que l'on trouve en bas des dessins de Léonard de Vinci regroupés dans ce qu'on appelle les carnets ou plus exactement le Codex.
Particularité de cette écriture, c'est de l'écriture spéculaire (ou écriture miroir), c'est-à-dire que le texte est à l'envers et qu'il faut le placer devant un miroir pour pouvoir le lire.
Quant au nom de "Codex", je vous renvoie à ce bon vieil Wikipedia pour en savoir plus.
Présentement il est possible de le voir jusqu'au 12 avril au Phoenix Art Museum. Après, je ne sais pas. Et comme il a été exposé en France à deux reprises, en 1997 au Sénat à Paris et en 2004 au Château de Chambord il est à craindre que ce n'est pas de sitôt qu'on le reverra sur le sol français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire