samedi 31 janvier 2015

"Sous l'aile du bizarre" de Kate Atkinson

Beaucoup ont aimé mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre dont le titre français est assez bien trouvé*. En fait, je dois avouer que j'ai jeté l'éponge à 100 pages de la fin. Bon, j'ai bien picoré par-ci par-là quelques petits passages mais j'ai renoncé à le finir ce livre.
"ce" livre... ou plutôt ces livres car il y a 3 histoires qui sont imbriquées:
- en police normale, celle de Euphemie dite Effie qui raconte à sa "mère" Nora sa vie d'étudiante (et il faut avouer que sur le campus de Dundee, ce n'était pas triste dans les années 70!) et c'est quand même la partie la plus importante
- en italique, la vie de la narratrice sur une île avec sa "mère" au cours de laquelle elle cherche à connaître sa véritable histoire familiale
- en gras, le roman policier qu'elle écrit en guise de travail universitaire
Ajoutez à cela le fait que:
- la narratrice truffe son texte de descriptions de personnages -et dieu sait qu'ils sont nombreux!- ou d'objets ou de thèmes d'étude dans les fac de littérature anglaise qui valent le détour car ce sont des petits modèles d'humour british
- baigne parfois son récit dans une ambiance un brin irréelle, limite psychédélique
- n'hésite pas à reprendre en les rectifiant certains récits à la demande de sa mère...
... vous comprendrez que j'ai calé car je fais partie de ce type de lecteurs ainsi décrits par un commentateur de l'ouvrage: "Les lecteurs qui aiment les lignes droites, les autoroutes et les textes sans digressions peuvent passer à l'extrait suivant" Et c'est effectivement ce que j'ai fini par faire! Mais si vous aimez les lignes sinueuses et les chemins de traverse, bienvenue à bord!
*  "Emotionally Weird" soit mot à mot: "Émotionnellement bizarre"

Aucun commentaire: