Et oui, cela fera 30 ans le 7 janvier que le tram circule à Nantes
En fait la toute première version des tramways a circulé dès 1879 sur un trajet reliant l'est à l'ouest de la ville. Fin de l'aventure en 1958. Entretemps, l'ensemble des véhicules utilisés aura gagné le surnom de "Péril Jaune". Un peu parce qu'il y avait eu la "Croisière Jaune" et puis le "Péril Jaune" de l'émergence de la Chine. Mais aussi et surtout parce que les voitures étaient jaune et qu'aux heures où les usines situées sur le trajet débauchaient, nombreux étaient ceux qui circulaient en étant agrippés de façon fort dangereuse, ce qui générait souvent des accidents.
Donc en janvier 1985, les Nantais ont retrouvé leur tramway, beaucoup plus sur avec ses voitures fermées et ses voies propres. D'abord sur une seule ligne allant, comme la toute 1ère ligne de 1879, d'Est en Ouest, puis ce mode de transport ne s'étant pas démenti, 2 autres lignes se sont ajoutées, plus dans le sens Nord/Sud. La preuve: en terme de fréquentation, le tram nantais se situe en 3ème position avec 285 150 passagers par jour (en 2013)*. Et pour 1,50€ par trajet d'une heure** ça reste mon moyen de transport préféré quand je veux aller en ville
* Derrière les tramways d'Île-de-France (401 155 voyageurs/jour en 2011) et Strasbourg (300 000 passagers/jour (2010)
** 1,40€ avec la carte Libertan dont les billets dématérialisés (plus à faire la queue ou traquer le buraliste ouvert un dimanche soir...) ne sont facturés que 2 mois plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire