lundi 26 janvier 2015

Les jeux de la Pinacothèque de Paris (2)

Cette fois-ci, le jeu du mercredi portait sur l'identification du tableau dans lequel figure ce petit chat noir que la vue du peintre semble effrayer. Facile!...même si sur certaines reproduction de l'oeuvre il n'est pas facile à repérer car il se confond avec la tenture verte sombre derrière lui, c'est celui d'Olympia... à moins que ce soit celui de Eugène Manet lui même lorsque Victorine Meurent* est venue poser dans son atelier.
Olympia de Manet... encore un  tableau qui a fait scandale en son temps au point d'être refusé en 1863dans le cadre de l'exposition officielle et de ne figurer qu'en 1865 au Salon des Refusés** accompagné de ces quelques vers d'un certain Zacharie Astruc
« Quand, lasse de songer, Olympia s'éveille
Le printemps entre au bras du doux messager noir ;
C'est l'esclave, à la nuit amoureuse pareille,
Qui vient fleurir le jour délicieux à voir ;
L'auguste jeune fille en qui la flamme veille... »
Parmi les choses qui ont choqué:
- la présence d'un bouquet qui renvoyait alors à la notion de nature morte. Et un peintre ne devait pas mélanger deux styles de peinture: le Nu et la Nature morte.
- le bracelet porté par la jeune femme, une de celles qu'à l'époque on appelait une "courtisane" **, appartenait à la mère du peintre  
A noter que ce tableau est inspiré à la fois de la Maja nue de Goya mais aussi de la Vénus d'Urbin du Titien 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victorine_Meurent
** Et maintenant c'est probablement une des oeuvres le plus vues à Orsay.
*** terme pudique utilisé par la bourgeoisie ou la noblesse pour parler des femmes qui ont pu être "entretenues" par certains messieurs pour qui le divorce était inconcevable

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