vendredi 23 avril 2010

Pour les amateurs de chats

Cette photo, prise à la volée hier matin, d'une petite chatte noire qui attendait devant les volets de sa maîtresse, une vieille Dame qui habite quasiment en face de la maison familiale. Piètre photo prise coincée derrière une haie de buis, avec l'appareil quasiment au maximum du téléobjectif dans une lumière matinale quasi nulle. Mais la pose, typique du chat qui s'étire, est bien là.

Cette petite chatte a failli devenir la nôtre lorsque nous l'avions trouvée affamée devant notre porte. C'était en septembre 2002. On l'avait gardée quelques jours, adorable petite chose noire toute douce. Et puis elle avait disparu, causant un grand vide alors même que nous ne l'avions gardée que quelques jours.

Au printemps suivant, il nous avait bien semblé la revoir dans le quartier. Après en avoir discuté avec la vieille dame il s'était avéré que oui, c'était bien la même. A notre maison avec 3 jeunes enfants dont on peut toujours craindre quelque plaisanterie, elle avait préféré celle de la vieille dame, malgré la présence d'un chien qui avait vite appris à filer doux.
Depuis il était devenu difficile de la caresser car elle venait d'avoir des petits... Et désormais, M. Chat ayant pris ses quartiers dans la maison familiale, on peut comprendre ses réticences à nous fréquenter alors que nous sentons le chat, un autre chat!

Mais c'est elle, toujours aussi gracieuse et qui sait attendre comme cet autre chatte, Camille, qui dans la précédente maison attendait toujours derrière mes volets pour filer dans la chambre des enfants dès que je les repoussais le matin. Je râlais, pour la forme, car je n'ai jamais entendu un enfant amateur de félins protester contre un réveil dénommé "chat", surtout lorsqu'il ronronne et est tout doux. Les fabricants de réveils devraient s'en inspirer :-)

2 commentaires:

michelgonnet a dit…

Pour laisser un "Bonjour" je n'ai pu choisir un autre lieu (sourire)
Je trouve cette image très belle (rires)
Pour... quelques temps près du Fleuve et de l'Océan.
Que les jour qui viennent soient de douceur et de tendresse.
Mon salut respectueux à Monsieur Chat.

@nn@ L. a dit…

ça ne m'étonne pas que cette image vous ait plu.
En la voyant, et l'image et la chatte, on a soudain envie d'en faire autant: de s'étirer.
Par contre un détail m'a rendue triste, elle semblait avoir mal à une patte qu'elle tenait levée.

Je suis ravie de vous savoir de retour Michel, près du Fleuve et de l'Océan

M. Chat est actuellement dans l'incapacité de vous saluer: il dort près de moi en ronflant!