lundi 19 avril 2010

Lulu, rencontres et retrouvailles (1)

Les rencontres

Dans le tome 1 de "Lulu, femme nue" d'Etienne Davodeau, il y avait la rencontre de Charles qui permettait à Lulu de redevenir une femme, elle que son mari, après des années de mariages, n'hésitait pas parfois à appeler sa "grosse courge" devant ses enfants.

Charles comme le dit pudiquement Morgane, la fille de Lulu: "Alors c'est pour ce mec là qu'elle nous abandonne tous? Il est pas terrible" avant d'ajouter à propos de sa mère: "Remarque, elle est pas terrible non plus"
Et pourtant c'est ce mec "pas terrible" qui va redonner goût à la vie à Lulu, tout en redonnant confiance à Charles. Une nuit, il dira ceci à Xavier, un ami de Lulu (mais Charles ne le sait pas) venu le rejoindre sur la plage alors qu'elle vient de courir se baigner nue et que Xavier constate "Elle est pas frileuse la dame" "Cette femme là c'est la chaleur... c'est de la chance aussi. De la chance j'en ai pas trop eu ces derniers temps. Mais là oui, c'est de la chance cette femme là." Ce qui est l'un des plus beaux hommages jamais lu.

Pourtant Lulu laissera Charles et reprendra sa route pour croiser dans le tome 2 celle de Marthe. Une 1ère rencontre un peu brutale puisque Lulu, à court d'argent a essayé de lui voler son sac en le lui arrachant.

Comment décrire Marthe? Avec ses mots peut-être: "Je suis vieille. Je suis cardiaque, mais je ne suis pas sourde."
Elle entend même bougrement bien Marthe! Bien au delà des mots qu'utilise Lulu. Alors elle va l'héberger quelques jours, en s'en défendant avec humour puisque pour la convaincre de rester dormir chez elle et d'y manger, elle lui rappelle implicitement leur rencontre en disant "... et pour manger? ça va être l'hécatombe chez les octogénaires du département".
Oui Marthe a beaucoup d'humour. Ne parle t elle pas ainsi de son médecin: "Si ce gamin imagine qu'il va décider à ma place de ce que je mange, c'est un sacré naïf!"
De l'humour et de la pudeur car quelques jours plus tard à Lulu qui s'inquiète: "Vous n'avez plus peur de moi"elle réplique: "Si vous m'emmerdez, je vous fous un coup de couteau enduit de rillettes périmées. ça ne pardonne pas"

Mais la route va bientôt s'arrêter pour Marthe, quelques heures après qu'avec Lulu et Morgane elle ait décidé de remonter avec Lulu vers la maison familiale... pour des retrouvailles un peu mouvementées, mais entretemps le trio aura bien ri.

Aucun commentaire: