lundi 5 avril 2010

Histoire de papillons

Pendant des années, enfant, j'ai essayé d'attraper des papillons. Sans filet adapté si ce n'est celui de mes mains, je n'étais pas très douée pour l'exercice. Mais peut-être y suis-allée aussi trop tôt, étant trop jeune pour avoir connu la chanson de Georges Brassens.

http://www.youtube.com/watch?v=yZByof3l4jY&feature=related

Plus sérieusement, l'envie m'a brusquement passée après avoir attrapé l'un d'eux, l'avoir endormi me semblait -il définitivement dans un bocal avec de l'éther puisqu'il ne bougeait plus, avant de le fixer avec une épingle sur un mur... et m'apercevoir quelques jours qu'il bougeait encore! Il va de soi que je l'ai aussitôt décroché et relâché. Il avait fini par s'envoler mais ce souvenir était resté en moi.

Alors des années plus tard lisant dans un livre de poche où étaient regroupées des nouvelles autour du thème "Hitchcook raconte..." j'ai été terrorisée par l'une d'elle (peut-être en retrouverais-je un jour le titre et l'auteur). Il était question d'un petit garçon, orphelin de mère et dont que son père délaissait un peu. Très solitaire, il collectionnait les papillons qu'il fixait lui aussi sur les murs de sa chambre. Après en avoir capturé un plus étrange que les autres, il a commencé à passer des nuits difficiles, d'abord à avoir l'impression que quelque chose battait contre les murs de sa fenêtre, puis pesait sur sa poitrine et gênait sa respiration, avant de commencer à s'affaiblir. Dans le même temps son père avait remarqué qu'une odeur étrange et assez désagréable se répandait dans leur maison, nuit après nuit. Et un matin, en allant réveiller son fils, il l'avait trouvé mort, emmailloté dans un étrange cocon de soie.

Alors maintenant, les papillons je me contente de les regarder. De toute manière, même pour les photographier c'est quasiment mission impossible! Peut-être y arriverais-je le jour où je me déciderai enfin aller au château de Goulaine:

http://chateau.goulaine.online.fr/

2 commentaires:

caphadock a dit…

Il y avait à Marineland près de Nice la ferme des papillons où on pouvait voir voleter toutes sorte de papillons et autres insectes vivants dans une immense serre tropicale. Il y avait des iules de 40 centimètres. Pendant que la famille allait voir les dauphins moi j'étais aux papillons au milieu des orchidées.
Hélas cette partie à été supprimée.

@nn@ L. a dit…

Les papillons j'aime bien, enfin caphadock ceux de jour et un iule de 40 cm...Bof...
Par contre j'espère que la serre tropicale du château de Goulaine va rester car son initiateur est récemment décédé et il n'est pas certain que ses héritiers continueront.
à noter qu'il organisait aussi des séminaires sur le vin... un homme de goût quoi!