mercredi 21 avril 2010

Andreas Overland

De ce photographe je ne sais absolument rien sauf ce qui suit: Il est a priori Norvégien, vivrait à Oslo et privilégie la photo en noir et blanc.
Je l'ai connu via une photo de nu artistique où il avait rapproché les courbes de la hanche d'un nu féminin avec celles d'une tige de tulipe. Photographe professionnel? J'en doute car alors il serait répertorié d'un ".com" mais photographe amateur TRES éclairé: oui.

Grâce à internet j'ai pu retrouver son site

http://www.andreasoverland.no/


lequel renvoie à Twitter. Et c'est tout! Mes recherches basiques s'arrêteront là, notamment parce que mes connaissances en anglais sont quasi nulles.

Mais j'ai eu envie de le "partager" en faisant connaître son travail.
Plus que ses "nus artistiques" dont certains sont des épures à l'image de la photo qui a initialement arrêté mon oeil, il me semble intéressant de faire part de son travail autour du portrait, notamment de ses "portraits of the mind" dont le seul titre renvoie à une démarche bien éloignée de celle adoptée par de pseudos photographes de "nus artistiques" qui, s'ils dévoilent le corps sont incapables de montrer la moindre parcelle d'âme des personnes photographiées. Lui si!
Sans doute est ce pour cela qu'il a sous-titré son site de cette expression "artic soul photography"

Qu'écrire de plus?
- que sauf pour la première image, les personnes ne regardent jamais l'objectif
- que le titres ne sont pas le siens mais ceux qui me sont venus à l'esprit


3 commentaires:

Marwan a dit…

Les sites Internet qui ne se terminent pas par .com peuvent aussi être professionnels, et inversement.
Je n'ai pas encore pris le temps de regarder son site en détails mais les premières images vues placent se photographe à un très bon niveau.

Marwan a dit…

Oups! Il fallait bien sûr lire "CE photographe".

@nn@ L. a dit…

Gnak, gnak, gnak... sauvé par ma lenteur à répondre aux commentaires, sinon tu étais bon pour "faire des lignes" en guise de punitions.
Comment ça pas toi! Si justement :-p