lundi 13 septembre 2010

... 13/09/1992...

C'était un dimanche et comme pour moi elle ne pouvait pas naître un week-end puisque 5 jours par semaine son père était absent, malgré des sensations qu'il me semblait bien reconnaître, j'avais incité ce dernier à aller ramer sur l'Erdre, car il faisait très beau. Moralité, moins de une heure plus tard, j'ai du sonner chez une voisine pour lui demander que sa fille de tout juste 18 ans m'emmène à la maternité...
Et là j'attendis.
La petite demoiselle qui avait semble t il décidé d'assumer à sa manière une filiation entre beaucoup de femmes de la famille (ses deux grands-mères étaient nées l'une un 13 février et l'autre un 13 décembre -sans compter cette arrière grand mère décédée ... un 13 septembre) souhaitait aussi de ne pointer le bout de son nez qu'en présence de son père.

Depuis 18 ans ont passé. De sa petite enfance l'une et l'autre gardons le souvenir des peluches.
Moi avec cette photo où une fois de plus elle m'avait "emprunté" ce gros nounours dit "Fifi" que son père m'avait offert 10 ans plus tôt.
Elle avec le souvenir de ses petites peluches tournant dans le lave-linge. Allergique aux acariens, elle ne pouvait pas garder un "doudou" trop longtemps dans son lit. D'où la bonne collection qui, du dessus de son bureau continue de veiller sur elle, étant précisé que faute de place, c'est au dessus de l'armoire et sur le parquet que se trouvent les 4 dernières acquises.

Mais les peluches ne doivent pas faire oublier que les affiches de manga sur le mur revoient elles à des histoires beaucoup moins sages...

6 commentaires:

verveine a dit…

C'est rigolo cette dualité des jeunes adultes: encore un peu dans l'enfance et déjà ailleurs.
Chez nous on est moins attaché aux peluches et on commence à les donner au Secours Populaire...
Ca y est: tes 3 anfants sont des adultes!

verveine a dit…

Oups! Enfants, bien sûrs

verveine a dit…

Re-oups!
Bien sûr sans s!

@nn@ L. a dit…

En poussant un peu plus loin ton idée Verveine, ça donne les "adulescents"
Autrement tu étais fatiguée avec l'orthographe hier :-)
Et en "off" à ce billet, j'ai pensé à toi le jour de la rentrée en songeant à tous ces jeunes enseignants parachutés dans des classes sans la moindre formation

verveine a dit…

Oui, la fermuterure des iufm risque d'être catastrophique. Même si je n'ai pas toujours approuvé tout ce s'y racontait, ils permettaient de rentrer progressivement dans le métier en étant accompagnés et ce n'était pas un luxe!

@nn@ L. a dit…

Bien que travaillant dans un autre registre (celui de la formation pour adultes) mais avec l'une de mes grandes soeurs qui a été de nombreuses années institutrice, je pense aussi Verveine que cette réforme risque d'être catastrophique et je plains les "bleus" qui vont se retrouver dans des classes difficiles