dimanche 26 septembre 2010

les Jeux européens à destination des handicapés mentaux

Qui en a entendu parler? Sans doute très peu de personnes car je doute fort que la télévision ou même la radio y aient fait allusion*. Déjà que le temps consacré aux J.O. pour handicapés physique est bien inférieur à celui réservé aux J.O. des validés. Alors là...
Moi même je ne les ai découverts que via un article en ligne du journal "Le Monde"

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/09/17/varsovie-accueille-les-jeux-europeens-des-deficients-mentaux_1411908_3242.html

alors qu'ils existent depuis 30 ans. Et ce n'est que maintenant qu'ils sont achevés que j'en parle.

* En fait une recherche rapide sur google actualités mentionne 3 références pour la France: RTL, Le Monde et... Ouest-France, édition du Choletais parce qu'un des 27 participants français était une jeune fille originaire du Maulévrier.

A noter que cet article mentionnait cette phrase: "La sélection n'est pas faite sur les performances sportives mais sur la motivation et les compétences comportementales des jeunes" qu'il est difficile de ne pas rapprocher de cette citation de Pierre de Coubertin pour qui "l'essentiel n'est pas de gagner mais de participer"... dont on peut dire qu'avec le temps elle est devenue en réalité "l'essentiel est de gagner"

2 commentaires:

françoise (salpi) a dit…

Pour ce qui est du handicap mental, dans une certaine mesure, je connais un peu; mais l'image que l'on s'en fait, je crois, est trop conditionnée par l'exemple privé que l'on connait soi même...

quand à considérer comment il est perçu quand on a personne concerné autour de soi, ça n'est pas difficile à imaginer...

Les handicapés mentaux sont "différents", et à ce titre, parfaitement tabous...

Ça me rappelle une citation d'une copine, sur un forum qui dit: "la marge fait aussi partie du cahier"... ça semble anodin, et ça dit pourtant tellement de choses.

@nn@ L. a dit…

Exact Françoise, l'image est faussée par la manière dont on est concerné. Si je ne suis pas touchée personnellement, professionnellement j'ai été plusieurs années en contact avec eux, lorsque je bossais à la DDASS puis pour le Conseil Général ... de Rouen où j'avais en charge les IME, CAT et autres foyers de vie.
Plus tard ce sont d'autres handicapés que j'ai croisés: les handicapés psychiques. Des gens qui sont aussi dans la marge du cahier