Une étude, présentée par le professeur Sharon Lamb, de l'université de Boston (Massachusetts), ferait presque regretter les super-héros du XXe siècle avec leurs seules tenues en Lycra, slips ostentatoires et capes délavées.
Selon elle, "il y a une énorme différence entre le super-héros des films d'aujourd'hui et le super-héros des comics d'hier. Le héros d'aujourd'hui est trop proche d'un héros d'action qui participe à un flot continu de violence, il est agressif, sarcastique et ne revendique quasiment jamais l'idée d'agir pour le bien de l'humanité. Quand ils ne sont pas dans leur costume de super-héros, ces hommes, à l'image d'Iron Man, exploitent les femmes, étalent leurs richesses et traduisent leur virilité avec des armes surpuissantes".
Un homme comme Indiana Jones est un peu à la charnière entre ces héros à l'ancienne et les héros actuels, notamment pour ce qui est de ses relations avec les femmes
En fait, les hommes forts d'aujourd'hui manquent cruellement du côté vulnérable des héros d'hier. La chose est en réalité un peu plus compliquée car ainsi que l'étude le souligne il n'existerait qu'une alternative à ces monstres d'agressivité et de confiance en soi exacerbée, ce sont des hommes fainéants et immatures, incarnés par le "gentil bon à rien" qui est désormais bien souvent le personnage principal de nombreux teen movies.
Alors qui choisiront les enfants?
2 commentaires:
Moi je choisis Indiana Jonnes qui a été longtemps "my hero" ;-)
Indiana c'est vrai a beaucoup de charme, notamment à cause d'Harrison Ford qui mine de rien à quand même un sacré concurrent dans le 3ème opus avec son père Sean Connery/ allias Bond, James Bond ;-)
Enregistrer un commentaire