dimanche 5 septembre 2010

Leloir et Cavanna (1)

Le second est très connu. Pendant longtemps je n'ai pas toujours accroché avec ses dessins, son humour. Et puis j'ai lu "les ritals": merveilleuse chronique sur une enfance d'avant WWII et tendre hommage à son père.

Quant au 1er... Qui le connaît vraiment. Impossible de trouvé la moindre photo de lui sur le net, son visage reste inconnu.
Ayant vécu des années avec un "jazzeux" je savais qu'il était connu dans ce monde là car il a publié de nombreux albums, de ces albums qui ne sont pas de simples photos d'artistes de jazz, mais retranscrivent de manière artistique ce que peut être l'homme derrière l'artiste dans cette atmosphère très particulière qui n'est pas celle des concerts de musique classique ou des concerts de rock.

Mais pour beaucoup, Leloir c'est l'homme d'une photo: celle du trio Brassens, Brel et Ferré qui, si ma mémoire est bonne, un jour de janvier 69, se sont retrouvés pour discuter autour d'une certain nombre de bières et dans une atmosphère un tantinet enfumée.

Cavanna et Leloir se sont aussi trouvés et ont réalisés ensemble un petit livre: les photos de l'un avec les commentaires (une phrase ou deux de l'autre). Un petit bijou d'humour... mais de celui là il sera question un autre jour.

Aucun commentaire: