dimanche 13 février 2011

... 13 février 1922...

Paradoxalement, cette photographie, c'est cette image que je voudrais garder d'elle. Sans doute parce qu'elle est aux antipodes de ce que la maladie avait fait en la rongeant petit à petit, notamment durant les 6 semaines qui se sont écoulées entre l'annonce de son cancer généralisé et son décès.

Pourtant je ne l'ai jamais connue ainsi, aussi "Femme", avec des cheveux aussi bruns, coiffés de manière "star des années 40", avec le cou et les épaules nus... et des boucles d'oreille!
Je me rappelle par contre des yeux très clairs, un vert qui nous fascinaient mes soeurs et moi quand nous étions enfants, notamment lorsque prises en défaut elle nous demandait de la regarder droit dans les yeux... et de la bouche très rouge, les rares fois où elle se maquillait, car nous redoutions le 1er baiser qui laissait tant de traces...

Quand et pourquoi cette photographie réalisée en studio a-t-elle été prise?
Le mystère restera à jamais entier car celui qui aurait pu éventuellement me donner quelques précisions perd de plus en plus la mémoire. Et même aujourd'hui, où elle aurait eu 89 ans, je préfère ne pas le solliciter plutôt que de le mettre mal à l'aise.

2 commentaires:

Myosotis a dit…

Cette photo est magnifique. Je crois te l'avoir déjà dit mais ma deuxième est née un 13 février... 89. Et elle a eu hier .... 22 ans.

@nn@ a dit…

Oui c'est vrai Myosotis, tu me l'avais dit.
Quant à la photo, elle m'intrigue beaucoup. Qu'est ce qui a pu inciter ma mère, elle qui ne se maquillait jamais quand j'étais enfant (ni crème de jour, ni poudre... rien) sauf les jours fastes un rouge à lèvres très rouge à se préparer ainsi?