vendredi 25 février 2011

Les surprises de Facebook (2)

C'est via Facebook que j'ai découvert cette reproduction d'une partie d'un tableau dont au départ je n'ai pas reconnu l'auteur, même si son style est assez typique. La personne -l'une de ces personnes atypiques donnant envie de fréquenter FB- qui publiait cette photo sur son mur m'ayant indiqué le nom du peintre et de l'oeuvre, j'ai plongé sur le net.

En fait cet agrandissement provient de l'une des deux versions de "la Vierge aux rochers" de Léonard de Vinci dont la plus ancienne figure dans les collections du Louvre tandis que l'autre est détenue par la National Gallery de Londres où elle est de nouveau visible depuis juillet 2010, après 18 mois de restauration destinée notamment à supprimer un vernis ayant mal vieilli.

Mais pourquoi deux tableaux aussi proches sur un même thème?
Tout simplement parce que le premier destiné à une Congrégation pour figurer dans un triptyque n'a pas plu car certains détails ont choqué. 500 ans plus tard, l'immense majorité de la population est incapable de comprendre pourquoi. Alors internet devient un outil précieux car il permet de comprendre pourquoi... tout en donnant envie d'aller voir ces deux tableaux pour de vrai.

Sur chacun des tableaux apparaissent 4 personnages: Marie, deux enfants (Jésus et Jean-Baptiste) et un ange (Uriel ou Gabriel). Dans la mise en scène initiale, voici les éléments qui ont déplu: une possible confusion entre les deux enfants puisque Marie couvre de sa main Jean-Baptiste et non Jésus, l'ange pointe son doigt vers Jean-Baptiste et non Jésus et qui en outre regarde le "spectateur" (comme pour le prendre à témoin?).
Alors... alors Léonard de Vinci a peint une autre version où Jean-Baptiste est désormais doté de la symbolique longue croix très fine avec laquelle il est habituelle représenté dans l'iconographie religieuse. Quand à l'ange, il ne regarde plus le spectateur mais au loin; et il n'attire plus l'attention sur Jean-Baptiste en le montrant du doigt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi,

This is a question for the webmaster/admin here at un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com.

Can I use part of the information from your blog post right above if I give a backlink back to your website?

Thanks,
Peter

@nn@ a dit…

Peter, please, could you send me a mail to explaim what you really want to do?