jeudi 24 février 2011

Les surprises de Facebook (1)

Pour qui surfe a minima, difficile de ne pas le connaître! Notamment à cause de sa fâcheuse tendance à régulièrement modifier sa présentation sans pour autant garantir vraiment le respect de la vie privée de ceux qui déposent des informations que ce soit sur leur mur ou dans les "pages" qu'ils ont créées.
Et oui, début 2010, sur les 250 millions d'inscrits de par le monde, 15 millions d'entre eux étaient français. Certes, il convient de relativiser, en réalité "seuls" 2 millions de membres sont vraiment considérés comme actifs, c'est à dire qu'ils déposent au moins une modification de leur "statut" quotidiennement.

Une population très urbaine où assez logiquement on retrouve en tête les 3 plus grandes villes françaises. Et si Nantes est en 7ème position en termes d'utilisateurs (ce qui diffère que d'une place par rapport à sa 8ème place au plan démographique) il y a quelques surprises. Ainsi, Nice, la 4ème ville en population est au delà de la 10ème place côté utilisateurs. Et dans le même temps, Lille, 6ème ville française côté population, remonte au 4ème rang pour ce qui est des utilisateurs!
L'explication se situe probablement dans l'âge des internautes. Et oui: ils sont dans l'ensemble jeunes les amateurs de Facebook puisque 68% d'entre eux ont moins de 30ans! Avec mes bientôt 53 ans je fais partie de 6% de bizarres de la tranche des 45/54 ans. Moins étonnant cependant que les 3% de 55/64 ans!

Et puis il y a le cas de Denise, découverte hier, via un commentaire qu'elle a déposé sur le mur d'une "amie" commune. Denise est née en 1937 et qui ose fièrement afficher ses opinions religieuses et politiques avec, en prime, beaucoup d'humour, à l'image de son avatar où elle affiche un immense sourire! "Religion: Catholicisme: rien de plus à dire. Opinions politiques: naturellement de droite what else ??????".
Qu'ajouter de plus en ce qui la concerne? Ses goût musicaux: à côté de Mozart, Schubert et Beethoven, elle affiche: Georges Brassens, les Beatles, Bob Dylan et... Johnny Clash! Les films qu'elle a aimé: Avatar, Bollywood!! L'explication de ce dernier choix se retrouve plus loin dans la présentation de ce qu'elle est, de ce qu'elle aime, lorsqu'elle écrit "... le monde est vaste et nous tend les bras mais mon coeur est resté en Inde"

3 commentaires:

Françoise (salpi) a dit…

oui, et bien, effectivement, facebook peut montrer des trucs intéressants je confirme.

Moi, je suis entrain, désespérément, d'essayer de créer l'évènement pour mon expo, mis vraiment, je ne suis pas douée. snif. si des fois, tu veux me venir en aide, je t'accueille les bras ouverts.

verveine a dit…

J'avoue être totalement réfractaire à FB... Et puis je passe déjà tellement de temps sur les blogs ;-)

@nn@ L. a dit…

* Pour t'expliquer la "chose" sur FB j'ai essayé de t'y retrouver en envoyant une demande d'amitié mais je crois bien m'être trompée de destinataire

* J'étais aussi réfractaire à FB Verveine. Et on peut très bien faire "sans"
Et puis j'y ai retrouvé un certain nombre de bloggeurs :-) Une autre manière de donner et prendre des "nouvelles"
Par contre quand on y va, il faut être encore plus prudent que sur un blog quant à ce qu'on affiche