mercredi 9 février 2011

"Les couleurs de nos souvenirs" (1)

Quelle couleur préférez-vous?

La lecture du dernier livre de Michel Pastoureau touche à sa fin. Il devient donc possible de commencer une série de billets inspiré à partir de certains passages de ce dernier.
Mais avant, voici une sorte de jeu inspiré d'une question qu'il pose avant d'y répondre très vite en rappelant que, dans notre monde occidental, certaines couleurs sont nettement "préférées" à d'autres , et cela depuis environ 1890.

La ou lesquelles? Pas de réponse pour le moment, classez juste par ordre de préférence les 6 couleurs qui suivent: blanc, jaune, vert, bleu, rouge et noir.
C'est volontairement que, tout comme lui, je mets de côté les couleurs telles que le rose, le orangé, le gris, le violet et le brun qu'il qualifie de couleurs de "second rang" car elles ne sont que très rarement citées (moins de 2%).

Et ce soir vous saurez si votre choix et votre classement sont ceux de la majorité de la population... ou si vous êtes plus ou moins atypique.

Post-Scriptum du 11 février:
Ma couleur préférée? Le bleu (même si je n'en porte quasiment jamais plus) car dans les faits le trio gagnant c'est noir, blanc et rouge. Puis viennent, ensemble le vert et le jaune. Oui, ensemble car si j'aime les verts clair, comme le vert amande, le vert d'eau, le tilleul, je n'aime pas le foncé ou qui tirent sur le kaki et j'apprécie les touches de jaune qui illuminent.
Je suis donc typique ... et atypique car en Europe le classement est le suivant: bleu pour 40% des personnes, suivi de vert pour 15 à 20%, puis de rouge pour 12 à 15%, sachant que le blanc & noir sont très loin avec 5 à 8%... quant au jaune avec moins de 2%... il est quasiment aux oubliettes

3 commentaires:

verveine a dit…

Je me rends compte qu'il est plus compliqué qu'il n'y paraît de classer ces couleurs. Par exemple, je ne mettrai pas spontanément le noir dans mes couleurs préférées... mais je m'habille pourant très volontiers avec cette couleur!paradoxal! Par ailleurs, quel vert? quel jaune? Il y a tellement de nuances! (qui a dit que je coupais les cheveux en quatre?)
Bon, je tente quand même:
bleu (ça c'est sûr!) - vert - jaune - rouge - noir & blanc (difficile de classer les deux derniers qui ne sont pas vraiment des "couleurs")

@nn@ a dit…

Si tu lis ce commentaire (et oui, je suis un peu lente ces temps-ci à déposer des réponses) tu verras que ton classement, mis à part le jaune, n'est pas beaucoup éloigné du classement le plus "classique"
Par rapport au noir que tu portes beaucoup, Pastoureau relève que dans nos sociétés occidentales une nette prédominance à se vêtir de couleurs sombres
Quant au vert... quel point commun entre un vert sapin qui tire vers le noir et un vert tilleul qui va lui vers le jaune? C'est une couleur que j'ai un temps pas mal portée... mais j'en reparlerai une autre fois :-)

verveine a dit…

J'ai bien lu le commentaire et je te remercie pour ta réponse :-)