vendredi 4 février 2011

Femmes et Hommes de A à Z

Depuis maintenant 20 mois se succèdent en parfaite alternance sur la droite du blog des femmes et des hommes du temps passé. Oui, uniquement des personnes décédées car l'expérience montre que la vision que nous avons actuellement de certaines personnalités peut quelques temps plus tard être fortement modifiée si l'on se réfère à des pans plus tardifs de leur vie. Ainsi cet ancien mannequin reconverti dans la chanson (ce qui à l'époque en avait surpris plus d'un(e) les mannequins ayant pour réputation d'être de belles plantes sans peu de choses dans la tête) avant d'épouser une personnalité politique.

Comment présenter ceux et celles qui se sont succédés au fil des mois et que j'ai regroupés.. au sein d'une galerie photo de face Book?

Il y a l'ordre d'apparition. La première fût Marie Curie et le dernier: Pierre Loti. Déjà a eux deux ils surprennent à plus d'un titre.
Elle parce que c'est une scientifique, là où, lorsqu'on parle de femmes on associe si souvent en priorité les arts. De plus elle est connue sous son nom d'épouse qui fait oublier qu'elle est née polonaise, ce qui illustre comment, bien avant l'époque actuelle, il y avait un brassage des nationalités.
Lui, c'est un romancier, alors qu'on associe le monde scientifique ou politique plutôt aux représentants du sexe masculin. Et s'il est né et mort Français, il fait partie de ces personnes chez qui l'attrait de l'ailleurs fût très fort, que ce soit le moyen orient où l'extrême orient.

Il y a aussi l'ordre alphabétique qui fait passer de Anne de Bretagne à Emile Zola: du personnage politique qui rattachât, via ses deux mariages avec des rois de France, définitivement la Bretagne à la France.. à l'écrivain dont le père était italien et fût trainé dans la boue à cause de son engagement pour la cause de Dreyfus.
En matière de célébrité, certains sont très connus comme Gandhi, et d'autres resteront des inconnus auprès de la majorité de la population telle Jacqueline Kolb-Apollinaire: la "jolie rousse" qui inspira quelques poèmes à son mari avant que celui-ci ne décède et qui conserva des années durant leur appartement dans l'état où il était lors du décès du poète en 1918

Alors... Alors juste pour le plaisir, un rappel des 20 personnes qui ont été jusque là mentionnées:

les femmes: Marie Sklodowska- Curie : scientifique Jacqueline Kolb-Apollinaire : muse & « gardienne du temple » Colette : écrivain Artemisia Gentilesch : peintre Néfertiti : politique Anne de Bretagne : politique Aliénor d'Aquitaine : politique Soeur Emmanuelle : inclassable Alexandra David-Néel : exploratrice Louise Brooks : actrice
les hommes: Emile Zola : écrivain Louis Pasteur : scientifique Jean Jaurès : politique Mohandas Karamchand Gandhi : politique Victor Hugo : écrivain René-Théophile-Hyacinthe Laënnec : scientifique Eric Tabarly : navigateur Léonard de Vinci : peintre et inventeur Johannes Gutenberg : inventeur Julien Viaud alias Pierre Loti : écrivain

avec une question, s'il fallait n'en retenir qu'un ou une dans chaque catégorie, qui choisiriez-vous?

3 commentaires:

verveine a dit…

Chez les scientifiques, Marie Curie. (j'ai entendu il y a peu une interview passionnate de sa petit-fille au Café Picouly)
Chez les écrivains, Zola (ce qui est très injuste pour V. Hugo mais c'est Zola qui m'a le plus marquée et qui a fait naître chez moi une conscience de classes)
Chez les inventeurs, Léonard de Vinci, quel génie et quel visionnaire!
Chez les politiques, Jean Jaurès (je cherche encore le Jean Jaurès du 21ème siècle, mais je doute que cette "espèce" politique ne soit pas totalement disparue!)
Merci pour cet article très documenté et j'attends avec impatience les prochaines personnalités du mois!

caphadock a dit…

J'ai toute la collection du journal "l'illustration" pendant la guerre de 14 qui avait comme correspondant de guerre Pierre Loti officier de marine dans les Dardanelles.

@nn@ a dit…

- Ce sera une femme Verveine (règle de l'alternance oblige)... peut-être même une nantaise qui sera donc très peu connue du grand public :-)
Pour les hommes j'ai deux noms en stock: un écrivain et un inventeur
- J'ignorais caphadock que Loti avait été correspondant de guerre aux Dardanelles. Mais il est vrai que je le connais assez peu, ayant notamment loupé l'occasion de visiter sa maison l'année où j'ai passé mes vacances à Rochefort