mercredi 2 mars 2011

Communication

L'histoire d'Elise/Suzanne, qui n'a jamais trouvé quelqu'un pour l'aimer, l'écouter... au delà de ses silences, des apparences sous lesquelles elle se protégeait, incite à ressortir ce texte trouvé lors d'un voyage effectué il y aura bientôt 5 ans et qui garde toute son actualité:

"Entre

Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous voulez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
Et ce que vous comprenez

Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre."

2 commentaires:

caphadock a dit…

Oui mais combien de possibilités pour s'entendre. Il y a même le langage des signes pour les sourds.
En fait tout dépend de la volonté le fait d'être sourd n'est pas forcement un défaut d'oreille ou d'audition

@nn@ L. a dit…

Très justement dit caphadock.

Mais ce petit texte là que j'ai retrouvé en faisant du ménage dans mes affaires, je l'ai acheté, superbement calligraphié, peu de temps après... avoir signalé au père de mes enfants que je m'en allais, notamment parce qu'il n'y avait plus de communication entre nous alors même qu'aucun de nous n'avait de problème d'audition :-)