jeudi 31 mars 2011

Mariotte, une jeune Vénitienne?

C'était il y a une dizaine de jours, pendant que je cherchais sur le net des images de Dürer pour illustrer la galerie de photos que j'ai déposées sur Face Book dans une rubrique intitulée "Musée idéal?" J'ai alors croisé cette jeune fille qui est habituellement appelée "la jeune Vénitienne" probablement parce qu'elle est rousse et que certaines personnes, au terme souvent péjoratif de "roux" préfèrent l'expression; "blond vénitien" et les traits de cette jeune fille me rappelaient quelqu'un.

Quelqu'un? Ou plus exactement quelque chose: une héroïne de papier qui répond au prénom de Mariotte et qui fait partie de ces jeunes femmes à la fois fortes et fragiles telles que François Bourgeon sait si bien les inventer.

Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

salpiglossis a dit…

Bonjour !
Et bien, moi, j'adore... J'aime la BD même si je n'ai pas les moyens de m'en acheter.

pour ce qui est des roux, je crois que tu as raison. Un artiste, une fois, avait littéralement flashé sur une de mes filles, elle avait effectivement cette couleur de cheveux. enfin, ses réflexions, à vrai dire, avaient m^me été incommodantes, pour elle; mais il est vrai que "blond vénitien", n'a pas cette connotation péjorative. j'adore cette couleur; m^me les roux carotte, j'adore.

@nn@ L. a dit…

Bonjour Françoise,

Les roux et les rousses ont, quels que soient les pays, assez souvent une piètre réputation.
De mémoire, au moyen âge, les enfants roux étaient même accusés d'être le fruit d'une union de leur mère avec le diable! Ce qui donne envie de rire quand on sait que dans le même temps on n'hésitait pas à représentait le Christ sous les traits d'un blond aux yeux bleus, ce qui est pour le moins surprenant vu la région où il était censé être né!