jeudi 10 mars 2011

Journée internationale de la Femme ou quelques chiffres qui fâchent

C'était il y a deux jours la "Journée internationale de la Femme". Une de plus! Et, non, il n'y en a pas pour chaque journée de l'année même si parfois, pour certaines, la perplexité peut être de mise.
Donc c'était la journée de la femme avec son lot de chiffres et témoignages divers, qu'ils concernent la France ou le monde entier. Ce jour là, l'idée première était de publier quelques chiffres très hexagonaux. Et puis le projet est devenu autre: rendre compte d'une micro exposition qui a eu lieu dans une galerie marchande nantaise. Mais chaque chose en son temps.

Voici les chiffres dans lesquels, moi la ménagère de plus de 50ans, je me retrouvais assez bien durant les quelques années qui ont précédé ce cap... sans cependant vouloir me l'avouer.

Qui fait les courses?44%: la femme, 41%: l'homme, 15%: autant l'un que l'autre
Qui fait la cuisine? 64%:la femme 24%:l'homme 12%:autant l'un que l'autre
Qui fait le ménage?: 64%:la femme 32%: 4%:autant l'un que l'autre
Qui s'occupe des enfants?: 62%:la femme 36%:l'homme 2%:autant l'un que l'autre

Et encore s'agit-t-il de rubriques très généralistes car des variations très importantes auraient sans doute été relevées dans la rubrique "enfants" entre les devoirs, les soins médicaux (souvent très féminisé), les activités sportives. Idem entre le ménage entre le lavage de la vaisselle et l'entretien du linge (chasse gardée des femmes pour ce qui est de la lessive). De plus ces données très généralistes ne prennent pas en compte la durée de vie en couple et le nombre d'enfants...

Allez, fin de la page féministe limite "chiennes de garde" car il y a des choses plus graves que ces broutilles de la vie quotidienne.

Aucun commentaire: