mercredi 30 mars 2011

Astérix et Cléopâtre:Le lion de Cléopâtre

On est mercredi, jour des enfants, alors après deux billets qui abordaient ds thèmes difficiles un peu de légèreté (comme une bulle de savon?) avec cette petite vidéo, le second passage du dessin animé "Astérix et Cléopâtre" dont mes enfants se souviennent parfaitement au point de chanter en choeur:
- non pas "C'est le bain de Cléopâtre" mais
- "C'est le lion de Cléopâtre... en prenant les voix comme il faut

Il faut reconnaître que dans la galerie des personnages "crétins" inventés par le duo Uderzo et Gosciny, celui-ci est assez bien réussi. D'ailleurs ça me donne envie de relire la B.D. parce que s'il semble bien me souvenir qu'il lui arrivait quelques malheurs, je ne suis même plus du tout certaine que son rôle ait été aussi développé.
Voilà une chose qu'il faudra que je fasse quand je serai en retraite: relire les Astérix, surtout ceux de la période où le tandem existait encore.

5 commentaires:

caphadock a dit…

Ce film me fait penser à un concours de circonstances : Quand est sorti le film j'étais à Paris avec mon fils et l’après midi je l'ai amené au Louvre et on s'est arrêté devant le "radeau de la Méduse" et le soir, moi qui n'aime pas le cinéma je me suis dévoué pour Asterix. Quand le bateau pirate est coulé par Obélix le dernier plan est une reproduction du radeau de la méduse. Mon fils a beaucoup ri et n'aurait sans doute jamais fait le rapprochement sans être allé au Louvre.

@nn@ L. a dit…

Voilà ce que j'aimais dans les vieux Astérix, ces multiples jeux de mots et autres clins d'oeil que les adultes comprenaient et qui faisaient qu'on pouvait lire l'histoire... de 7 à 77ans (et plus :-)
Du coup vous m'avez donné envie de relire la BD originale afin de voir si une vignette similaire y figure

@nn@ L. a dit…

à noter Caphadock que cette allusion ne figure pas dans la BD "Astérix et Cléopâtre" mais dans "Astérix Légionnaire"
http://kicswila.over-blog.com/article-4186229.html
avec une réplique savoureuse du chef ds pirates qui déclare "Je suis médusé"

Marwan a dit…

Uderzo et Goscinny étaient doués pour ces clins d'oeil artistiques ou les anachronismes volontaires.
A noter l'album du cinquantenaire (qui n'est pas une histoire en soit) fait allusion à de multiples oeuvres d'art.

@nn@ L. a dit…

Amusant de lire maintenant ce commentaire parce que il y a quelques minutes j'étais justement en train de me dire que je ferais volontiers un billet avec les tableaux originaux et les vignettes des bandes dessinées où ils ont été repris. De mémoire il y en a 3 dont Géricault mentionné par Caphadock car les autres entrevus dans l'album du cinquantenaire ont été dessinés à l'occasion de ce dernier