vendredi 29 juin 2012

De ville en ville - été 2012 - Dinan (1)

A la fin de cette première journée de voyage où le ciel était très changeant -ce qui sera le cas durant tout le reste du voyage- arrivée à Dinan. Ce Dinan français n'a pas le "t" final de son homonyme belge: Dinant. Avec celle-ci elle partage cependant le fait d'être au bord de l'eau (la Rance pour la première et la Meuse pour la seconde) et toutes deux bien appuyées contre des hauteurs qu'on ne soupçonne guère quand on regarde la carte du département des côtes d'Armor. Et oui, quand on vient à Dinan, il faut s'attendre à grimper.
Avant de présenter, dans deux billets à venir, deux des quartiers de Dinan - le port et la rue du Jerzual d'une part et la ville haute d'autre part- petit détour par quelques détails aperçus au cours de la balade initiale entre le port de Dinan et la porte du Jerzual.
Sur le port, il y a d'abord eu cette crêperie fermée: "le Ty Coz"*. Un nom très fréquent en Bretagne puisqu'on retrouve moult bar, brasserie ou restaurant qui le portent, que ce soit à Quimper, Locronan, Morlaix, Plougastel-Daoulas... ou même Nantes** Une maison assez classique à Dinan car réalisée en bonne pierre solide, comme sont construites celles de Saint-Malo, des maisons faites pour résister au temps et aux embruns.
Avec une petite spécificité que l'on retrouvera dans d'autres maisons dinanaises: les fenêtres à petits carreaux.
Mais dans le cas présent, ce qui a surtout retenu l'attention, ce sont les têtes sculptés juste au dessus de la porte d'entrée. Un clin d'oeil narquois aux corsaires d'autrefois qui avaient parfois des "tronches "assez typées?
Plus loin, en remontant dans la rue, je retrouverai d'autres têtes, que je ne remarquerai pas de prime abord:

- l'une apposée sur l'un des colombages d'une ancienne maison à pans de bois,


 

- l'autre ornera la façade d'une de ces maisons en pierre qui perdurent des années puisque celle-ci remonte au moins à 1770 si je me fie à l'inscription qui figure au dessus de la porte d'entrée.



Fin du petit détour via quelques "visages" et place à la balade du port à la porte du Jerzual
* Qui pourrait m'en donner la signification?
** Oui je sais, officiellement Nantes ne fait pas partie de la Bretagne

 

2 commentaires:

verveine a dit…

Il me semblait bien que Le Chat avait publié un billet sur Dinan!
Nous y étions vendredi et nous avons été charmés par cette jolie cité médiévale.

@nn@ L. a dit…

Un billet? Non 3! Celui ci consacré aux "têtes" rencontrées le long des balades, celui du 30 juin plus ciblé sur le port et la rue du Jerzual et celui du 1er juilet qui traitait du Dinan d'en haut :-])
ça y est, les vacances en famille sont finies