Il y a 40 ans de cela, quand je passais à côté de cette petite ville, je n'aimais pas trop: si le paysage était joli (et l'est encore) la route était très sinueuse. Malheur alors au conducteur coincé derrière un camion car il lui fallait prendre son mal en patience, tout comme ceux qui le suivait, générant régulièrement des "bouchons".
Il y a une bonne vingtaine d'années de cela, le doublement de la RN qui relie Rennes à Saint-Malo s'est accompagné d'un contournement de la ville. Exit le "bouchon".
La ville semblait alors s'être endormie pour devenir, lorsqu'il m'arrivait de loin en loin, de la traverser, un de ces nombreux gros villages de la campagne profonde où l'on peste contre les multiples sens interdits.
Et puis il y a 3 mois de cela, je m'y suis arrêtée, le temps de prendre un café avant une réunion de famille. Et là, surprise! L'endormie, dont j'avais oublié qu'elle était connue pour un festival, était devenue une coquette ville avec de jolies façades colorées et plein de petits recoins que j'aurais bien aimé explorer si j'avais eu le temps. C'est désormais chose faite!
Une petite commune avec ses 1 754 habitants au dernier recensement connu. Mais une commune habitée de longue date car son emplacement en haut d'une butte a favorisé un habitat précoce apprécié des nobliaux du coin qui en avaient fait une place forte. Du château bâti au Moyen-âge il ne reste que quelques ruines surmontées d'une girouette que tout bon Breton reconnaitra sans hésiter.
L'église de la fin du XIème siècle est toujours debout. Fermée lorsque j'y suis passée, il ne m'a pas été possible de la visiter. J'en ai profité pour photographier plusieurs des sculptures qui décorent la placette qui l'entourent (voir un prochain billet).
En fait la ville est connue non pas pour un mais pour plusieurs festival:
- un festival de cinéma: http://lesamisdupetitpat.free.fr/?page_id=13
- un festival de jazz: http://www.jazzauxecluses.com/JAZZ_AUX_ECLUSES/Accueil.html
- un festival de théâtre: http://theatre-de-poche.com/
- un festival consacré aux vins naturels: http://www.vinicircus.com/
A noter que le festival de jazz se déroule sur le site des écluses, sur lequel, honte à moi, je ne me suis pas rendue alors qu'il est assez connu . A ma décharge, il est situé sur l'ancienne commune de Bazouges. Il y a là un alignement des 11 écluses successives, séparées de seulement 200 à 300 mètres entre elles, qui assurent via le canal d'Ille et Rance le passage entre la Rance (qui se jette dans la Manche) et la Vilaine (qui termine sa course dans l'Océan Atlantique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire