dimanche 17 février 2013

"Pluto" de Urasawa & Tezuka (père de Astro le robot)

Voici un manga de type "seinen*" vers lequel je ne me serais pas tournée si Ganesh ne me l'avait fait connaître. Et pourtant... Et pourtant j'aurais du mémoriser le nom de l'auteur Urasawa, celui là même qui avait créé la série "Monster" dont la série avait été découverte via son adaptation pour la télévision.
Cette fois-ci Urasawa est inspiré d'un manga célèbre: "Astro Boy" et plus particulièrement de l'une de ses histoires: "le robot le plus fort du monde". Mais dans ce premier volume il faudra attendre les dernières pages que le héros principal, Gesicht, rencontre Astro. Tout deux ressemblent à des humains, mais ce sont des robots. Lui est un flic chargé d'enquêter par Europol sur une série de morts qui ont un point commun: le meurtrier plante dans le tête de ses victimes des cornes pour signer son forfait et lui, un petit garçon d'apparence anodine.
Que dire de ce premier volume? 
Il y a un passage glaçant, celui où Gesicht descend dans les sous-sols du centre de correction des intelligences artificielles pour rencontrer Brau 1589, un robot particulièrement intelligent et dangereux qui n'est pas sans faire penser à Hannibal Lector, un robot qui, dans ce monde où humains et robots cohabitent pacifiquement, a accompli l'acte interdit: tuer un humain. 
Mais il y a surtout plus d'un passage émouvant, comme celle où Gesicht va annoncer à un robot-femme au foyer, la mort de son "mari", un robot-policier. Sur le dessin, d'infimes différences font comprendre la douleur de la "femme" à cette annonce. Ne dit elle pas peu après  "à force de vivre comme les hommes, nous actualisons notre système en développant des perceptions de plus en plus humains". Et lorsque Gesicht lui propose d'effacer de sa mémoire la trace des souvenirs liés à son mari, elle refuse. " Je ne veux pas perdre le souvenir des moments passés avec lui"
Et puis il y a Brando, lui aussi un robot très puissant, au moins physiquement, mais qui plus que dans les combats de lutte grâce auxquels il gagne sa vie, est heureux dans la famille qu'il s'est créée.
Enfin il y a North 2, le plus émouvant peut-être C'est un robot guerrier qui a été placé comme majordome auprès d'un compositeur devenu aveugle et très agressif. Ce dernier ne comprend rien au départ au rêve de North 2: jouer du piano. North 2 lui fera deux superbes cadeaux: le réconcilier avec sa mère en lui apportant la preuve qu'elle ne l'a jamais vraiment abandonné et surtout il combattra contre le responsable des trois premiers meurtres (deux robots et un humain) de l'intrigue policière en jouant de la musique.
Que dire de plus?... que ces robots là, qui ne sont pas sans faire penser aux "réplicants" de" "Blade Runner",  m'ont plu et que je vais très probablement continuer la série.
* le "seinen" est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin

Aucun commentaire: