lundi 25 février 2013

"Pluto" de Urasawa & Tezuka - T2

Le précédent volume s'arrêtait sur la rencontre, sous la pluie, de Gesicht, le flic triste, avec Astro, un  petit garçon. Enfin en apparence, car lui aussi est un robot puissant tout en ayant, comme Gesicht, des parts d'humanité. Contrairement à ce que pensent les humains qui méprisent les robots, elles sont telles que Gesicht ne peut s'empêcher de dire à Astro: "... quand je te regarde, j'ai l'impression que mon système de discernement homme-robot fonctionne mal...". Et c'est vrai qu'Astro est très surprenant: il est évident qu'il éprouve réellement des sensations et des sentiments au point: 
- d'avouer alors qu'il mange une glace: "A force de les imiter, j'ai j'ai l'impression d'avoir commencé à comprendre ce que veut dire "bon". Je ne comprends pas exactement ce que les humains veulent dire mais je ressens quelque chose en moi..." 
- et après, avoir lu la carte-mémoire de Gesicht afin d'échanger des informations sur les enquêtes policières en cours, de trouver le prétexte d'un besoin naturel pour aller pleurer seul dans les toilettes tant il est triste par rapport à ce qu'il a découvert aussi sur la vie privée de Gesicht.
Car l'enquête continue, d'autant plus que deux autres meurtres sont commis: 
- celui d'un juriste japonais initiateur d'une loi internationale sur les droits des robots
- celui d'un robot qui a lui aussi participé au 39ème conflit en Asie centrale, un conflit visant à destituer du royaume de Perse un dictateur soupçonné de détenir des robots géants de destruction massive. ça ne vous rappelle rien?
Une enquête qui semble piétiner autour de la question: qui tue? Un robot ou un homme?
Question d'autant moins évidente que Gesicht et l'homme qui a en charge sa "maintenance" commencent à penser que la "mémoire" de Gesicht a été volontairement modifiée (ça ne vous rappelle pas un film?) Pourquoi et par qui? Une question qui devient d'autant plus importante que l'on voit apparaître deux étranges personnages dont un ours en peluche qui répond au nom de Dr Roosevelt et semble très désireux de supprimer 4 autres robots très puissants.  
Deux personnages? Non peut-être 3 car suite à une nouvelle tornade inexpliquée (dont on sait qu'elles sont liées à la présence du meurtrier) on voit apparaître une petite fille qui répond au prénom de Uran. Le type même de conclusion qui donne envie d'acheter le manga suivant!

Aucun commentaire: