jeudi 21 février 2013

Quelles images pour Lyon (2)

Lyon par la route et par le chemin fer? C'est oublié que la taille de Lyon* doit beaucoup à sa position stratégique sur ce grand fleuve venu de Suisse et qui va descendre se jeter dans la Méditerranée. Ce grand fleuve, le Rhône, qui donne son nom au département** tout entier va être rejoint par la Saône. Les bords de cette dernière semblent assez renommés si j'en crois les nombreuses photos où les lumières du matin ou du soir donnent un très bel éclairage sur les immeubles anciens aux couleurs qui ne sont pas sans rappeler le Sud. Mais il faudra aller probablement au delà des bords de la Saône et explorer ce zone dont j'entends de plus en plus parler: "la confluence"
Il y a Lyon et l'eau, mais aussi Lyon et l'air grâce à un homme qui y a vécu enfant et a créé ce personnage mythique du Petit Prince: Antoine de Saint-Exupéry, écrivain ET aviateur (à moins que ce ne fût l'inverse)  dont le nom ne pouvait qu'être donné à l'aéroport "local"***.
* Population au 1er janvier 2012: 484 344 (3ème position derrière Paris et Marseille et juste avant Toulouse) sans prendre en compte les communes limitrophes
** Population estimée: 1,7 millions d'habitants ce qui le place en 4ème position derrière le Nord, Paris et les Bouches du Rhône (2M)
***: Avec près de 8,5 millions de passagers, il se situe en 4ème position derrière Paris CDG, Paris Orly et Nice

2 commentaires:

caphadock a dit…

Le Rhône est un fleuve capricieux avec un courant important. Les péniches remontant le Rhône depuis la mer bifurquent vers la Saône plus calme un peu comme la Loire.Le confluent est "La Mulatière" zone industrielle non loin de Gerland le stade de foot. Il y a un grand aquarium, mais le parc de la Tête d'Or au nord de Lyon près du Rhône me parait plus intéressant.

@nn@ L. a dit…

Il semblerait Caphadock que ce quartier dit de "la confluence" ait pas mal évolué ces dernières années. Mais le visiter tout comme le parc de la Tête d'Or ça sera pour une autre fous, quand les températures seront plus clémentes, parce que là on n'avait qu'une idée en tête ue fois sortis des Musées, se réfugier au chaud!