dimanche 24 février 2013

Le "chat" est de retour de Lyon

ça y est j'ai retrouvé la douceur océanique. Enfin c'est assez relatif car, à Nantes, les températures flirtaient quand même avec le zéro. Dans le ciel voletaient de microscopiques flocons! Mais par ici, il y a beaucoup moins de vent et surtout c'est en général un vent océanique et non ce vent glacial descendu du Nord-Est, celui qui vous incite à prendre en compte la température dite "ressentie". Moralité, la moisson photos lyonnaises reste assez maigre (aux environs de 430 photos) car réaliser des photos en extérieur s'est très vite révélé un exercice désagréable. Du coup, le temps a principalement été consacré aux visites de musées. 5 en tout avec, du moins au plus apprécié:
- le musée des arts décoratifs: vu trop au pas de course car, contrairement à celui situé dans la même enceinte, il ferme entre 12 et 14 heures)
- le musée des tissus: parcours pas toujours très bien fléché et à la fois trop et pas assez technique. J'y reviendrai.
- le musée Beaux-Arts: une très belle cour, une section "sculptures" bien mises en valeur* dans une ancienne "chapelle", des peintures des XIX et XXème présentées de manière trop "classique", ... et une cafétéria très mal située qui empestait à des mètres à la ronde
-  le musée miniatures et cinéma: dans un bâtiment historique, coup de coeur pour le 1er où plus d'une "pièce"** m'a laissée bouche bée et déception pour le second où la part belle est faite aux films fantastiques parfois de seconde zone
- le musée Gadagne avec:
° des plus pour le parcours clair et facile à suivre, alors même qu'il est situé dans un bâtiment historique plein de recoins, des pièces très judicieusement choisies pour faire comprendre l'évolution de la ville de Lyon. On y apprend plein de choses et on a envie d'y revenir, ne serait-ce que pour visiter le musée des marionnettes situé sur le même site. 
°° un bonus: complètement accessible aux personnes handicapées
°°° un moins: la "boutique" ferme à l'heure du déjeuner. 
* Par exemple l'Odalisque de James Pradier qui illustre le présent billet
** pièce est à prendre aussi au sens 1er car il y a des reconstitutions de pièces à vivre au 1/12 avec moult petits détails comme par exemple des chaussons ou des patins dans la chambre suisse!

Aucun commentaire: