vendredi 22 février 2013

Quelles images de Lyon (3)

Il y a très, très longtemps, on (en fait "Il") avait osé s'arrêter à Lyon et, alors que les GPS n'existaient pas, Internet encore moins et que les seuls plans sommaires disponibles figuraient dans le guide Michelin, on (en fait "Il") avait oser s'aventurer dans le coeur de Lyon...  Mais je n'ai aucun souvenir précis de ces deux passages.
La première fois, nous y avions dormi, pas très loin semble t il de la place Bellecour dont nous n'avions pas vu grand chose car nous étions arrivé de nuit et le quartier était en travaux. Pas  vu donc la statue de Louis XIV. Ni même durant l'été 2010 d'ailleurs, lorsque n°3 cherchait un logement. Il faut dire que la place est immense (elle se situe après la place des Qinconces de Bordeaux et celle de la Concorde à Paris) et que le jour où j'y suis allé, le soleil tapait fort incitant à baisser la tête faute de pouvoir trouver de l'ombre.
La seconde fois fût une visite gourmande chez celui qui était considéré alors comme l'un des très grands chocolatiers, voire le meilleur chocolatier de France. Pas eu le temps de manger sur place ou d'emporter un de ses petits gâteaux car il y avait encore de la route jusqu'à la maison. Non juste eu le temps d'acheter une boîte de chocolats qui, dois-je l'avouer, nous avaient déçu par rapport à ceux qui nous servaient alors d'étalon-saveur, ceux de la "maison du chocolat"* de Paris.
Depuis n°3 m'a ramené d'étranges chocolats en forme de coussins: les "coussins de Lyon"**
* Parmi les différentes boutiques qui portent ce nom à Paris (une franchise?), il n'est pas impossible que ce soit celle de la rue du Faubourg St Honoré, qui ait servi de lieu de ravitaillement car dans mon souvenir "Il" m'avait indiqué qu'elle se situait dans le quartier de la place des Ternes.
** carré de pâte d'amande candie, vert pâle avec un filet vert foncé, fourré d'une ganache de chocolat parfumé au curaçao.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Place Bellecourt coté Rhône la "rue d'la Ré" façade de l'ancien journal "Le Progrès" maintenant occupé par la FNAC

@nn@ a dit…

ça Caphadock, je n'allais pas le louper! Même que la 1ère fois que je suis venue à Lyon, quand j'ai vu cette façade, j'ai aussitôt pensé à la photographier. Sauf qu'il a fallu attendre Et que je ne sais pas ce que les photos vont donner vu que la batterie elle-même a souffert du froid!