samedi 23 février 2013

Quelles images de Lyon (4)

La dernière image de Lyon qui vient à l'esprit c'est la gastronomie.
Parmi les nombreuses spécialités lyonnaises, pas toujours d'une extrême légèreté, j'en retiendrai une qui date du début du XXème siècle et dont le nom renvoie à une autre spécialité de Lyon, du moins au XIXème siècle: la soie. Cette spécialité culinaire, c'est la cervelle de canut: du fromage blanc ou de la crème ou du fromage de chèvre frais, assaisonné avec des herbes hachées, de l'échalote, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre.
On m'avait expliqué que le travail était si dur qu'en fin de journée les ouvriers n'en pouvaient plus et avaient comme le cerveau ramolli. ça c'était la version "ouvrier" car les bourgeois pensaient eux que cela renvoyait à la piètre opinion qu'ils avaient des ouvriers qui travaillaient dans la soie et s'étaient révoltés durant la Monarchie de Juillet avant d'être durement réprimés. Il semblerait qu'une nouvelle explication prévale désormais: "Pour le canut, ouvrier de la soie assez peu fortuné, ce mets remplaçait la cervelle d'agneau que ses moyens ne lui permettaient pas de s'offrir"

Qu'importe la version, ce séjour sera l'occasion d'en goûter et peut-être de voir le musée des tissus ou à défaut la maison des canuts.

4 commentaires:

verveine a dit…

Est-ce que vous avez visité les halles de Lyon?

@nn@ L. a dit…

Ben non Verveine. ça sera pour une autre fois parce mis à part le jeudi où on a bravé le froid en faisant une séance photo après avoir visité le musée des tissus, le reste du temps ça a été un musée, une peu le quartier autour et très vite retour hôtel car prendre des photos avec des doigts nus et rougis par le froid, c'est pas génial.

verveine a dit…

Vous aurez d'autres occasions!
En tous cas, ce fut un plaisir pour moi de vous rencontrer et j'espère que nous pourrons réitérer d'autres moments comme celui-ci :-)

@nn@ L. a dit…

Pour nous aussi ce fût un très non moment (Thé et Cheesecake étaient délicieux) et j'ai passé l'adresse à n°3. Je pense que je vais essayer d'y retourner avec elle lors d'un prochain séjour.
C'est quand même plus agréable de pouvoir discuter de vive voix sans devoir prendre des inévitables précautions quand on aborde les sujets sensibles comme le travail