mercredi 6 février 2013

Les IGH*, un truc pas vraiment français.

La récente inauguration de "The Shard" à Londres (qui avec ses 309 mètres devient la plus haute tour d'Europe) donne envie de faire le point sur ce que, en France, les pompiers appellent les I.G.H. parce que même si leur hauteur rend plus complexe leurs interventions, on est loin, très loin de gratter le ciel. 
Voici les plus grandes tours qui existaient en 2009, sachant que celle qui figure en seconde position (la One World Trade Center) n'est pas achevée au moment de la rédaction du présent billet et que n'y figure pas l'Abraj Al Bait Towers de La Mecque, dont les 601 mètres ont été inaugurés en 2012
Blog de traces :remue meninges, Les plus grandes tours du monde en 2009

Numéro 1 du classement 2009 : Burj Dubai, (Dubaï) avec une hauteur record de 818 m. Elle a été achevée en septembre 2009. Deuxième: la tour Taipei 101 (Taiwan) avec ses 509 m au look assez spécial puisqu'elle représente un bambou géant. Elle date de 2004. La troisième tour la plus haute du monde, Shanghai World Financial Center -si on ne tient pas compte des antennes et flèches de la Willis Tower de Chicago- est située à Shanghai (Chine) et date de 2008. Les architectes ont opté là encore pour une forme originale puisque le sommet ressemble à un ... décapsuleur.
Et aux Etats-Unis, le pays de naissance des gratte-ciels? L'ancêtre (il date de 1931) qu'est l'Empire State Building semble un peu petit avec ses 381 m. Il restera cependant le bâtiment le plus haut de New-York jusqu'à l'inauguration de la One World Trade Center (541m) qui détrônera par la même occasion la Willis Tower et ses 527m (avec antennes)
Et en France? On est loin, très loin. Des "nains" ou  peu sans faut. En région parisienne, le quatuor de tête se hisse péniblement à 231m pour la tour First (La Défense) 210 m pour la Tour Montparnasse et 190m pour la tour Total (La Défense) et celle de l'hôtel Cocorde-La Fayette.
Quant à la province... On redescend tout de suite de plusieurs étages. Les 3 villes où j'ai principalement vécu affichent 144m pour la Tour de Bretagne (Nantes) 100 et 98m pour les Horizons I et II (Rennes) et 91m pour la Tour des archives de Rouen.
Je n'ose imaginer le nombre de marches qui les séparent des deux tours qui constitueront les prochains records et afficheront 838m pour la Sky City Tower (Chagsa en Chine) et les 1001m pour la Kingdom Tower (Jeddha en Arabie Séoudite)
* IGH: Immeuble de Grande Hauteur (en fait plus de 50m de haut pour les immeubles à usage d'habitation) 

2 commentaires:

caphadock a dit…

il y a une cinquantaine d'années j'ai travaillé pour l’étanchéité du relais de télé au sommet de la tour Eiffel (300m) et l'étanchéité des façades vitrées de la tour Nobel (100m) première tour de la Défense au pont de Neuilly. Si maintenant c'est commun à l'époque c'était pas la même chose. A la tour Nobel on avait innové avec une nacelle pendue sur un chariot sur le toit qui pouvait faire tout le tour et sur les façades on pouvait aller d'un coté, de l'autre, en haut, en bas le tout électriquement

@nn@ L. a dit…

C'est avec cette nacelle que, lorsqu'elle est tombée en panne, vous avez du mouliner pendant des heures avec un collège pour rejoindre le sol?
A titre indicatif, cet été les pompiers ont grimpé avec tout leur matériel (15 kgs) en haut de la tour de Bretagne en passant par les escaliers. Le plus rapide l'a réalisé en 5'39"