dimanche 10 mars 2013

A Lyon, du "Progrès" à la "FNAC"

Parmi les titres de la presse régionale, il y a le groupe Ouest-France dans le grand Ouest, l'Est Républicain dans l'Est. Un "Est Républicain don fait partie "Le Progrès" tout comme "Presse-Océan" appartient désormais à Ouest-France. Je ne suis pas restée assez longtemps à Lyon pour avoir envie d'acheter des exemplaires du Progrès mais j'ai pu admirer la façade de son ancien siège* où est désormais installée la FNAC.

Comment la louper d'ailleurs cette façade quand on quitte la place Bellecour pour rentrer dans la longue rue piétonne de la République! La première fois que je suis venue à Lyon, alors même qu'elle était en cours de rénovation, elle m'a tapé dans l'oeil et j'ai aussitôt pensé: voilà une ville où il faudra revenir, ne serait-ce que pour ça (et la place des terreaux bien sur). 
Maintenant les travaux c'est fini! Mais bon, pour avoir une vue d'ensemble, il faut un peu s'accrocher car c'est juste devant que stationnent les vélos-taxis dont le guide vous explique la ville tout en pédalant pour vous. Et quand si on veut avoir un peu de recul, on est condamné à se coller le dos aux portes du fast-food d'en face. Pas évident donc.
Qu'importe! Pour les non-lyonnais ou ceux et celles qui n'y ont jamais mis les pieds, voici donc quelques photos de la façade de l'ex-Progrès de Lyon avec notamment ses deux statues -que le rédaction de l'article sur wikipedia a qualifiées de "païennes"- que je n'ai pu m'empêcher de déposer, un peu par défi, sur Facebook**
* Depuis novembre 2007, le siège du journal est installé rue Montrochet, dans le 2e arrondissement (quartier de la Confluence)
** Pour ceux qui n'y sont pas inscrits, je précise que ce réseau social présente des côtés très "Tartuffe" puisqu'il ne saurait tolérer la présence sur les murs de la moindre photo avec un mamelon de sein... tout en laissant passer des images qui prônent des idéologies plus que discutables

Aucun commentaire: