mercredi 27 mars 2013

... et jeux de lettres

Jeux... le terme est peut-être un peu excessif s'agissant de parler de quelque chose qui est en passe de devenir une réalité dans un certain nombre d'Etats américains: la fin de l'apprentissage de l'écriture cursive. 
L'écriture cursive? Après vérification sur le net, voici une définition fort acceptable:  "Qui est tracée à main courante." Rappelez-vous, parce que moi je ne m'en souviens guère, à la fois pour moi-même et mes enfants de ces exercices où l'on apprenait à bien tracer ses lettres.
La hampe sur 3 lignes, le jambage sur 2. Et la petite queue en bas du "a" et la boucle du "o". Le genre de chose que, comme beaucoup j'ai oublié à l'adolescence, lorsque j'ai pris un graphisme d'adulte. Au point qu'aujourd'hui, mes "n" ressemblent à des "u" et il est parfois, non souvent, difficile de savoir si j'ai écris un "p" ou un "j". 
 Si le nouvel Obs et le Figaro ont repris à la fin du mois de novembre dernier une dépêche de l'Associated Press, ce n'est que récemment que d'autres sources en ont fait état: 45 Etats américains s'apprêtaient à rendre l'apprentissage de l'écriture cursive optionnelle. Il est vrai que là bas, l'ordinateur est très présent dans les écoles. Ainsi il semblerait que dans les lycées, les devoirs soient tapés sur ordinateur et non rédigés à la main.
Impossible de savoir combien d'Etats ont effectivement fait le saut et combien ont été convaincu par les partisans de cet apprentissage qui 
- a des bienfaits sur les capacités psycho-motrices des enfants...
- les relie au passé, celui de leur parents et grands-parents...
fait partie de l'identité et de l'estime de soi*
- est plus rapide 
ça c'est l'article qui le dit. Je serai à la fois plus plus terre à terre, romantique et esthétique. 
Terre à terre en songeant à ce qui se passerait si les personnes n'avaient plus sous la main le moindre clavier. Auquel cas on pourrait toujours me répondre qu'il resterait toujours la possibilité d'utiliser un crayon et des lettres en script
Romantique car que deviendrait les petits mots doux manuscrits illustrés de dessins? Bon d'accord, là encore on pourrait utiliser du script mais c'est moins joli
Et esthétique: quid de l'art de la calligraphie? 
Vous l'aurez compris: même si j'écris au choix, comme un cochon ou un chat écrasé, je suis contre 
* Ce que dit à sa manière une adolescente interrogée sur la question:  "on devrait apprendre aux jeunes ce type de calligraphie dans un unique but: "Tout le monde veut une signature cool avec plein de belles boucles"

2 commentaires:

Lucm Rezé a dit…

La liste des courses, le petit mot du matin laissé sur la table de la cuisine, les graffitis tracés sur le mur des toilettes publiques; il faudra sortir le clavier?

@nn@ L. a dit…

Ben oui Luc, surtout si tu passes à l'étape ultérieure avec la suppression du papier... Ce qui a quand même ses limites, voir la vidéo déposée le 29:-)
Autrement il faudra écrire en script
Cela dit, les graffitis et autres illustrations sur les WC publics, c'est pas du tout le genre de truc qui me manquera