samedi 23 mars 2013

Déposer des commentaires?...

Sur ce blog, il y a 3 catégories de commentaires: ceux qui sont publiés, ceux qui sont mis en quarantaine le temps d'être validés et les SPAM. Et s'agissant de la 1ère catégorie, pendant longtemps il n'y a eu aucune limite, à la fois quant au moment du dépôt du commentaire et quant au commentateur qui pouvait rester anonyme. Et puis...
Et puis, le blog prenant un peu d’ancienneté, quelques commentaires un peu bizarres sont apparus. La 1ère réplique a été simple: consigne a été passé de "modérer" tous les commentaires relatifs à un billet ayant au moins 3 jours. Et les choses sont vite rentrées dans l'ordre. Enfin, pendant un temps. 
Mais depuis quelques temps*, outre les commentateurs renvoyant vers leur propre page afin de rendre mon blog plus attractif, plus séduisant etc... sont apparus d'autres commentateurs**, très agaçants à la longue. Et oui, sans doute attirés par le mot "chat" du titre j'ai vu se multiplier sur les "vieux" billets, les SPAM et les messages anonymes où, au détour d'une phrase d'introduction très hypocrite, apparaissait enfin l'objet réel du commentaire avec les mots tels que "pe_is" ou encore "ere_ _ ion" voire "mast_ _ _ _  tion"... voire le nom de la fameuse petite pilule bleue. Tous les jours, je passais faire le ménage (messages -> poubelle), tout en réfléchissant sur la manière d'enrayer le phénomène.
Et maintenant, il est de plus en plus fréquent que ces messages arrivent directement sur la page d'accueil - non soumise à "modération"- Alors "STOP!!!"  Je passe à l'étape suivante, celle que je déteste parce qu'elle suppose parfois de recopier des chiffres et/ou des lettres: désormais il sera impossible de déposer un commentaire anonyme. Il faudra s'être inscrit quelque part d'une manière ou d'une autre, sous son vrai nom, prénom, diminutif ou un pseudo comme le font Cailloublanc, Caphadock, Malaussen, Myosotis ou Verveine.
Cela suffira-t-il? Réponse dans les jours à venir. 
* En fait les "commentaires" sans intérêt ont cru en même temps que le nombre de "visiteurs" sur le blog,
** utilisant toujours l'anglais 

Post-scriptum du 26 mars. 
OUI c'est efficace. Et cela dès le premier jour car je n'ai plus reçu aucun SPAM ni aucun commentaire à valider. Mais comme ce n'est pas très convivial d'imposer à d'éventuels commentateurs de taper des chiffres et des lettres, je vais probablement revenir à l'ancien système d'ici quelques jours. Seulement car j'aurai l'assurance que le blog sera redescendu plus bas dans mes moteurs de recherche.

2 commentaires:

Ganesh a dit…

Il existe des outils pour filtrer les spams automatiquement sur un blog. Pour le mien, qui est fait avec dotclear, j'utilise spamplemousse

@nn@ L. a dit…

Les spams sont repérés... enfin en grande partie car je n'exclus pas que certains contournent la difficulté en écrivant pas mal de bla-bla sans intérêt avant de mettre le lien vers leur site et comme je ne sais pas comment fonctionne le détecteur de spams de blogger...
Pour le moment, ce que j'ai fait ça a l'air de marcher. Mais le vrai test ça sera demain matin quand la nuit où se connectent beaucoup les sites USA, sera passée