mardi 5 mars 2013

Lyon - les tableaux du Musée des Beaux-Arts

Un Musée des Beaux-Arts aussi grand que celui de Lyon ne se voit pas en une poignée d'heures. Alors les tableaux antérieurs à la fin du XIXème siècle, ceux qui traitent bien souvent de sujets religieux ou mythologiques, comme je n'en raffole pas trop, ils passent souvent à la trappe.
Du coup à Lyon, il y a ceux que j'ai vu... et tous ceux que je n'ai pas (volontairement ou non) vus et ceux que j'espère bien voir un jour à l'occasion d'un nouveau séjour.
Donc je n'ai pas vu par exemple le tableau de Véronèse consacré à "Bethsabée au bain"... et surtout j'ai loupé cette superbe étude de draperie de Dürer.
Et même quand on arrive dans les périodes qui me "parlent" davantage, il y a eu des lacunes... effet secondaire du à la fatigue du voyage en train et à la saturation après la longue visite consacrée à la chapelle et ses statues? 
J'ai fui ce Delacroix dont le visage de la femme me mettait fort mal à l'aise, jusqu'au moment où, bien après être revenue de Lyon, j'ai su que le peintre avait immortalisé des pensionnaires d'un asile psychiatrique... mais j'ai pu apprécié les couleurs chaudes du Gaugin. Difficile de le louper celui-là, bien isolé sur un mur à lui tout seul, en entrant dans une galerie.
Je n'ai pas repéré ce Monet ou plus exactement pas repéré qu'il s'agissait d'un Monet même s'il était difficile de ne pas reconnaître Etretat. Pas vu non plus ce  Degas, alors même que ce tableau du café-concert avec cette femme en robe rouge qui semble interpeler le public est très connu.
 Et dans le moderne? Enfin, le XXème siècle.
Vu ce Picasso, impossible à louper tant il est typique! 
Mais pas vu le Bacon, ce qui ne me manque guère car je ne l'ai jamais vraiment appréciée. Et encore ne s'agit-il là qu'une partie des tableaux détenus par le Musée qui sera à revoir. Peut-être en "oubliant" cette fois-ci la section "sculpture" afin de garder l'oeil frais et dispos, notamment pour une oeuvre découverte en passant tout à la fin par la boutique du Musée. Une oeuvre d'une peintre de l'école lyonnaise... 

Aucun commentaire: