lundi 11 mars 2013

Lyon - La maison du Chamarier

Vive la curiosité qui, alors que je me dirigeais vers le Musée du cinéma et de la Miniature dans le quartier St Jean à Lyon, m'a incitée à oser prendre le petit couloir qui débouche sur le 37 de la rue St Jean et mène de l'autre côté sur une superbe cour intérieure.
Un regret, que les explications fournies sur place soient aussi chiches car je n'apprendrai que peu de choses au delà du fait que cette maison a été celle d'un chanoine, le comte François d'Estaing (d'où l'autre nom sous lequel elle est connue, celui de l'hôtel d'Estaing) qui y a vécu de 1496 à 1529. Et aussi que le bâtiment contient de beaux éléments architecturaux appartenant à la fois au gothique flamboyant et à la Renaissance. 
Wikipedia est un peu plus "bavard" puisqu'on y apprend ceci quant au terme de "Chamarier": "Du latin cameriarus, camérier, le terme « Chamarier » désigne l'intendant des finances de l'évêque de la cathédrale proche. Il possède en outre les clefs des portes de l'enceinte canoniale. À partir du XVe siècle le chamarier récolte les taxes perçues lors des foires."



Une belle demeure donc, bien rénovée, ce qui permet de remarquer de jolis détails, du moins quand on ose pénétrer dans la cour et s'adosser au puits pour mieux détailler, par exemple la porte qui dessert ce qui doit être un escalier. Une porte pour le moins curieuse car les deux battants ne sont pas plats mais forment un léger angle qui épouse celui du bâtiment. 
Quant à la fenêtre... comment ne pas admirer la "dentelle" de la sculpture qui la surplombe et comporte un motif qui ressemble fort à une coquille St Jacques. Il faut dire que Lyon était l'une des grandes haltes pour ceux et celles qui accomplissaient la route vers Compostelle.

Aucun commentaire: