lundi 4 mars 2013

Lyon - au Musée des Beaux-Arts, Pandore de Jean-Pierre Cortot

Il y a Louise Brooks, la femme-enfant qui, dans le film de Pabst interprète "Loulou", un film dont le véritable titre est "Die Büchse der Pandora/La boite de Pandore". Et il y a la très jeune modèle, plus une enfant qu'une adolescente tant le buste est menu, qui a du poser pour Jean-Pierre Cortot (1787-1843) avec une simple boite. Une version pour le moins surprenante quand on connaît la légende de Pandore telle que la résume, par exemple Wikipedia:
" Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile et de l'eau par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie." C'est cette curiosité qui, une fois mariée, lui fit ouvrir la boite (en réalité une jarre) offerte par Zeus qui lui avait interdit de le faire, sans lui expliquer pourquoi. Elle contenait en effet "... tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion...". Heureusement pour les hommes, il y avait aussi l'Espérance qui, plus lente à réagir, resta seule enfermée dans la jarre lorsque Pandore la referma. 

Ce décalage entre le mythe et sa représentation laisse pour le moins perplexe de la part de quelqu'un dont la contribution à l'art de la sculpture est ainsi qualifiée: "...Son style néo-classique austère, héritier à la fois des modèles classiques de la fin du XVIIIe siècle et de la tradition gréco-romaine s'applique à de nombreuses statues ou groupes mythologiques, religieux ou tirés de l'histoire moderne..." Mais qu'importe après tout car la statue de Jean-Pierre Cortot a été l'occasion d'admirer un drapé de toute beauté, celui du voile qui drape ses jambes à partir des hanches.

Aucun commentaire: