vendredi 19 juillet 2013

La promenade du 21 juin du côté...de la gare de Lyon

C'est l'une des 7 grandes gares de Paris* avec 3 types de trafics qui en partent: le "local" avec les liaisons du "Transilien", le national via la desserte des villes du centre-est et du sud-est de la France et l'international puisque à partir de cette gare on peut rejoindre la Suisse et l'Italie.
Une gare assez typique avec son haut beffroi carré qui en est la signature.
Certains n'aiment pas. Moi si. Et j'échangerai volontiers son esthétique contre celle de Montparnasse dont je n'apprécie que ... le jardin atlantique situé au dessus des quais. Avec la gare de Lyon on a une gare à l'ancienne**, bel héritage du développement des transports ferroviaires au XIXème siècle.
Place donc à la verrière qui laisse plus ou moins bien entrer la lumière et donc l'architecture renvoie à tant de tableaux peints par les impressionnistes, notamment lorsqu'il s'agissait de la gare St Lazare.
Mais aussi aux horloges à l'ancienne qui sont certes moins facilement lisibles que les panneaux horaires modernes mais tellement plus jolies.
Et puis en regardant bien on trouve une foule de petits détails, plus ou moins altérés avec le temps et la pollution, comme cette gargouille située à l'intérieur de la gare et dont je m'interroge encore quant à la fonction. 
Dernière chose qui justifierait à elle seule de retourner dans cette gare son buffet. Rien à voir avec les buffets de province où l'on avale à la hâte un jambon-beurre qui ne vaut parfois guère mieux que ceux que l'on trouve dans le bar du TGV. Non ici on accède via un superbe escalier au mythique "Train bleu" dont j'ai juste pu entrevoir les plafonds richement décorés à travers les vitres. Aurais-je temps d'y faire un saut avant que les travaux de modernisations prévus pour la fin 2013 y soient entrepris?
* oui elles seraient 7 aux dires de Wikipédia... sauf que je n'en trouve que 6: St Lazare, Montparnasse, gare du Nord, gare de l'Est, Gare de Lyon, gare d'Austerlitz. Qui pourrait me donner la dernière?
** qui m'a donné du coup envie de profiter de prochains séjours parisiens pour vérifier comment la modernisation des autres grandes gares parisiennes a gardé des traces de ce passé

7 commentaires:

Marwan a dit…

Est-ce que ta 7e gare ne serait pas celle des Invalides qui sert désormais au RER C et aux car Air France?...

Sinon, tu as celle devenue musée juste à côté...

Marwan a dit…

J'ai trouvé!
C'est Paris-Bercy, une gare créée pour palier la saturation de la Gare de Lyon.

@nn@ L. a dit…

Raté pour la gare des Invalides... dont j'ignorais l'existence jusqu'en juin dernier
Réussi pour celle de Paris-Bercy... une sorte de pendant de l'extension qu'a connu la gare de Montparnasse (mais avec plus de distance car là, à vue d'oeil il y a un km avec la gare de Lyon

caphadock a dit…

Je conseille vivement le restaurant "le train bleu" on y mange bien et surtout les peintures nous font parcourir le trajet vers la méditerranée (voir un article sur mon blog)

@nn@ L. a dit…

Ahhhhhhhhh il me semblait bien que j'avais lu quelque part quelque chose sur ce restaurant! C'était donc sur "Découverte"
Bon je vais allez le rechercher... une fois que j'aurai rédigé les billets en retard sur mon blog

caphadock a dit…

Le titre de l'article est "une petite folie"

@nn@ L. a dit…

Oui caphadock je l'ai (re)lu et ça me donne encore plus envie d'aller y faire un tour