samedi 7 juin 2014

Les expositions parisiennes vues le 6 juin

Pendant que d'autres arpentaient les plages du Normandie afin de commémorer le débarquement du 6 juin 1944, je marchais sur les trottoirs parisiens afin de visiter un certains nombres d'expositions dont l'une d'elle consacrée à un peintre suédois dont il a été déjà fait mention ici: Carl Larson.
L'exposition a été un succès. J'en veux pour preuve le fait que le catalogue édité pour l'occasion était annoncé comme épuisé lorsque j'ai voulu me le procurer. Jusqu'à nouvel ordre, je n'aurai donc à ma disposition que le petit ouvrage qui m'avait permis de découvrir à la fois son univers, mais aussi ses superbes aquarelles aux traits et aux couleurs si délicats que j'ai beaucoup aimé voir "pour de vrai"... Ainsi que ce plan de la maison avec, pour l'illustrer, des photos des tableaux des pièces qu'il a réalisés au fil du temps.
Et puis, après cette exposition, j'en ai profité pour visiter les collections permanentes du Petit Palais. Et elles méritent amplement que je leur consacre une visite autre que celle effectuée au pas de course!
Le même jour, comme il me restait un peu de temps, j'ai fait un tour à cette exposition qui se tenait juste à coté, au Palais de la Découverte. Ça m'a un peu réconciliée avec ces petites bêtes qui piquent et qui ont le chic d'envahir les placards pour peu qu'elles y découvrent un filon sucré (maintenant que je sais comment elles font pour se "refiler" l'adresse je saurais mieux réagir!) Mais aussi et surtout, ça m'a permis de découvrir un musée très didactique sur des thèmes scientifiques pas forcément faciles d'accès. Une adresse à retenir pour un prochain séjour parisien. Et là aussi à visiter en prenant son temps car une heure, quand pour les enfants il est prévu de 2à 3 heures, c'est très, très court!

Aucun commentaire: