lundi 30 juin 2014

" A Game of Thrones" - Tome 1 du livre 1- de George R. R. Martin

Depuis le temps que sur le net je voyais des références à la série télévisée, dont j'avais regardé quelques extraits, j'ai fini par craquer et acheter en poche l'intégrale 1qui regroupe les 2 premiers tomes parus*, avant d'acheter le tout 1er tome en version iBook**... beaucoup plus légère à transporter lorsqu'on voyage. Et j'ai plongé dans une histoire dont la rédaction est... encore en cours, tout comme les épisodes de la série télévisée sont en cours de tournage, mais à un rythme tel que ses héros de papier pourraient bien se voir rattrapés par les acteurs qui les incarnent.
Mais revenons au livre!
Pour ce qui est du style, il emprunte à plusieurs genres. Quelqu'un a écrit à son sujet que l'auteur a: "mélangé le réalisme du roman historique avec le côté surnaturel de la fantasy, tout en réduisant l'importance de la magie au profit des batailles et des intrigues politiques"
Et pour ce qui est de la traduction, je me garderai bien de porter le moindre jugement. J'ai apprécié d'y trouver des mors rares, avant de découvrir que le texte des 4 premiers volumes étaient contestée par certains lecteurs qui auraient aimé un style plus direct et moins "médiévalisant" lequel serait plus conforme à la version originale écrite par George Martin.
Ceci précisé, j'ai bien aimé la manière de montrer l'action par les yeux d'un personnage qui change de chapitre en chapitre: Eddard Stark dont l'emblème est... le loup-garou, sa femme Cathelyn, ses enfants, légitimes ou non..., Tyrion Lannister dont l'emblème est le Lion... Limité au nombre de 8 dans le tout premier volume, ce nombre de "héros" va croitre, avec des personnages qui disparaitront (comme Eddard Stark...) tandis que d'autres apparaitront. Mais du coup, j'ai moins aimé la multiplicité des personnages qui croisent le narrateur sans que l'on sache à l'avance s'ils n'auront ou non de l'importance par la suite et qui font que parfois il n'est pas évident de suivre ce qui se passe, d'autant qu'à quelques chapitres d'écart on peut lire les récit d'événements s'étant déroulés dans le même laps de temps.
Autre point apprécié: même si je n'en suis qu'au début de la saga, il semblerait bien d'ores et déjà que les personnages soient complexes et non "gentils" ou "méchants" avec, alors même qu'on se situe dans un registre où les personnages masculins sont bien souvent sur-représentés, des figures féminines remarquables. 
A suivre donc... même si je sais que j'ai devant moi plusieurs années de lecture*** puisque le présent livre comporte en réalité un autre tome, que 4 autres livres comportant entre 3 et 4 tomes sont parus, auxquels l'auteur prévoit d'ajouter 2 derniers livres dont le nombre de tomes est à ce jour inconnu... 
* soit "Le trône de fer" et 2 "le donjon rouge"
**  Intitulé lui "la glace et le feu" en VF et "a Song of Ice and Fire" en VO!
*** A titre indicatif, il s'est écoulé 6 ans entre les deux derniers livres

3 commentaires:

Marwan a dit…

Il me semble qu'une édition comporte déjà 15 tomes, d'autres en sont déjà à plusieurs intégrales.
Beaucoup de lecture en perspective, en effet.
Il me faut également la découvrir. :-)

@nn@ a dit…

Ce premier tome comporte près de 400 pages écrites en petit. Si les autres sont du même format ça fera plus de 6000 pages à lire. De quoi occuper de nombreuses heures, même au rythme soutenu de 40 pages/heure

Marwan a dit…

Ca tombe bien, il n'y a rien à la télé... Ah si, ils passent Game of Thrones. :-D